Wat Kamphaeng Bangchak วัดกำแพงบางจาก

Avec son décor bucolique et son ancienneté assumée, le Wat Kamphaeng est un petit trésor à Thonburi, le genre de temple qui vous fait aimer Bangkok.

Il est situé à la fin d’une ruelle, le long d’un canal, de sorte que l’on se rend dans ce monastère car on connait son existence.

Tout l’intérêt du Wat Kamphaeng se porte vers trois édifies délimités par un mur d’enceinte.

Au centre, l’Ubosot. De l’extérieur, il se singularise par la représentation d’un bouddha cernée par des reliefs en stuc. Le pignon central est aussi digne d’intérêt, avec ses sculptures en bois mélangés à des miroirs bleutés.

Wat Kamphaeng Bangchak

Ubosot

À l’intérieur, le bouddha principal surplombe l’assemblée et des peintures murales défraichies.

Réalisées au XIXe siècle, elles se décomposent lentement. Parmi les détails, on s’amusera de la présence discrète de personnages aux traits occidentaux.

Wat Kamphaeng Bangchak

Wat Kamphaeng Bangchak

Revenu à l’extérieur, deux modestes Viharn complètent l’ensemble.

Celui sur la gauche lorsqu’on observe l’Ubosot de face accueille une multitude de bouddhas anciens.

วัดกำแพงบางจาก

Dans le second Viharn, le bouddha central recouvert de feuilles d’or s’avère une réplique de Luang Po Ban Laem (หลวงพ่อบ้านแหลม).

L’original, un bouddha révéré dont la légende veut qu’il ait été repêché dans un fleuve, est à découvrir au Wat Ban Laem (วัดบ้านแหลม), à Samut Songkhram, à deux pas du célèbre marché sur les rails de Mae Khlong.

Réplique de Luang Po Ban Laem (หลวงพ่อบ้านแหลม)

Marché en bordure du canal

Le Wat Kamphaeng doit aussi son charme à son cadre, au bord du canal.

Le week-end, les berges du cours d’eau s’animent avec le marché de Bang Luang, ou Talat Nam Khlong Bang Luang en thaïlandais (ตลาดน้ำคลองบางหลวง).

En poursuivant le long du canal vers le nord, vous arriverez vers deux autres temples. D’abord le Wat Khuha Sawan Worawihan (วัดคูหาสวรรค์วรวิหาร), puis le Wat Bot Intharasanphet (วัดโบสถ์อินทรสารเพชร).

Coordonnées GPS : N 13°43’48 E100°27’48

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพิชยญาติการามมูลนิธิพุทธสมาคมปทุมรังษี