Wat Chang Yai วัดช้างใหญ่
À cinq kilomètres au nord-ouest d’Ayutthaya, près du Wat Tum (วัดตูม) et du Wat Pom Raman (วัดป้อมรามัญ), le Wat Chang Yai est un temple dont le charme s’amplifie à mesure que les décennies défilent.
Son Ubosot historique, toujours debout grâce à l’entretien des riverains et des moines, mérite d’être découvert pour ses fresques d’époque.
Parmi les plus anciennes de la province, elles furent initialement peintes à la fin de l’ère Ayutthaya, dans les années 1730-1760, puis restaurées au XIXe siècle selon le panneau informatif.
Elles dépeignent notamment le fameux épisode où Siddhartha Gautama appelle la Terre à témoin, scène située derrière le bouddha central, ce qui est une originalité tant cet événement est généralement représenté face à la statue, du moins dans les temples d’Ayutthaya.
En face du bouddha principal, soit au dessus de l’entrée, c’est le Traiphum (ไตรภูมิ) qui est détaillé, soit les Trois mondes de la cosmologie bouddhique.
Sur les murs latéraux, les parties supérieures représentent des Devas, tandis que les parties inférieures, fortement endommagées, évoquent les dix dernières vies antérieures du Bouddha. Elles sont appelées Totchatchadok en thaïlandais (ทศชาติชาดก).
Outre ces peintures tempera, cet Ubosot abrite plusieurs statues originales.
Elles sont nommées génériquement Luang Po Yim Pak Daeng (หลวงพ่อยิ้มปากแดง), soit les bouddhas souriants à la bouche rouge. Ils sont aisément reconnaissables à leur sourire béat.
Wat Chang Yai signifie temple du gros éléphant. Une analogie à ce nom se retrouve dans le pachyderme factice près de l’Ubosot, une référence au roi Naresuan et son combat fatidique contre un prince Birman.
Coordonnées GPS: N 14°24’03 E100°32’9