Wat Ton Son วัดต้นสน

Le Wat Ton Son est le temple le plus important au centre-ville d’Ang Thong, la capitale de la province du même nom. Elle est située à une quarantaine de kilomètres au nord d’Ayutthaya.

Ce monastère est positionné près d’un méandre du fleuve Chao Phraya. Il fut fondé pendant la période Ayutthaya, puis longtemps abandonné avant d’être régénéré au XXe siècle.

Dès l’entrée du complexe, les visiteurs sont accueillis par un bouddha géant de couleur blanche mais à la robe monastique dorée.

Wat Ton Son

Plus loin, l’Ubosot est soutenue par des colonnes extérieures. À l’intérieur, une soixantaine de dessins illustrent les étapes clés de la vie de Siddhartha Gautama.

Le bouddha principal, nommé Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ), rayonne dans la salle par la justesse de ses proportions.

Wat Ton Son

Ubosot

วัดต้นสน

Luang Po Dam (หลวงพ่อดำ)

Monumental et en métal

Depuis les années 80, l’élément central du Wat Ton Son est un Viharn abritant un bouddha hors du commun nommé Somdej Phra Si Muang Thong (สมเด็จพระศรีเมืองทอง) ou Phra Si Muang Thong (พระศรีเมืองทอง).

Viharn hébergeant le bouddha monumental

Wat Ton Son

Phra Si Muang Thong (พระศรีเมืองทอง)

Phra Si Muang Thong est l’un des plus bouddhas les plus impressionnants de Thaïlande, autant par son allure générale, son gabarit (19 mètres de haut), que par son matériau (métal).

Il fut officiellement terminé en 1985, lorsque la princesse Sirindhorn (มหาจักรีสิรินธร) est venu lui rendre hommage.

Le Viharn dans lequel il est installé semble décupler son envergure alors que les jeux de lumières lui donnent une solennité dont peu de bouddhas peuvent se prévaloir.

Selon un avis très personnel, par sa physionomie et son décor, Phra Si Muang Thong est plus impressionnant que le bouddha géant du Wat Muang (วัดม่วง), à quelques kilomètres d’ici.

Wat Ton Son

Coordonnées GPS : N 14°35’36 E100°27’33

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดขุนอินทประมูลวัดไชโยวรวิหาร