Wat Lang San Prasit วัดหลังศาลประสิทธิ์

Dans la province de Samut Sakhon, le Wat Lang San Prasit est un temple bien proportionné et à l’architecture soignée qui donne au photographe averti plusieurs jolis points de vue.

L’Ubosot notamment se trouve au fond d’une allée bordée de Nagas.

Par le côté, on rejoint ce même Ubosot grâce à un ponton enjambant une marre où nagent paisiblement tortues et poissons chats.

Wat Lang San Prasit

Ponton suivi de l’Ubosot

Moine renoncant

Au sud de cet Ubosot, c’est une immense statue qui attire l’attention.

Elle représente Phra Sangkachaï (พระสังกัจจายน์). Édifiée en 1997, elle mesure une quinzaine de mètres. Devant lui, un immense bol d’offrande vient rappeler sa condition de moine.

Il ne faut en effet pas confondre Phra Sangkachaï avec Budaï, l’éternel Bouddha rieur, considéré comme une incarnation de Maitreya, le Bouddha du futur. On retrouve parfois Budaï dans les temples thaïs mais surtout dans ceux d’obédience chinoise.

Phra Sangkachaï quant à lui était un disciple du Bouddha. Selon la croyance, il était très beau, si beau que certains le confondaient avec le Bouddha.

Cette méprise le troublant, il décida de s’enlaidir pour se concentrer sur sa vie monastique et les enseignements de son maître spirituel.

Et c’est précisément pour cette raison, pour sa dévotion religieuse, sa fidélité et sa rigueur morale, qu’il est respecté et que des sanctuaires en son honneur sont placés dans les temples.

Au Wat Lan San Pradit, à l’image de la taille de cette statue, cet honneur et les vertus morales que symbolisent Phra Sangkachaï sont davantage mises en avant que dans d’autres monastères.

พระสังกัจจายน์

Le moine obèse Phra Sangkachaï (พระสังกัจจายน์)

วัดหลังศาลประสิทธิ์

Coordonnées GPS: N 13°32’2 E100°14’57

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกาหลงวัดตึกมหาชยาราม