Wat Ka Long วัดกาหลง

Dans la province de Samut Sakhon, au milieu de la sympathique bourgade de Ka Long, le bien nommé Wat Ka Long est un temple particulièrement visité dans cette région, entre canaux, rizières et océan.

La notoriété de ce monastère est due à la présence d’un bouddha nommé Luang Pu Daeng (หลวง​ปู่​แดง). Révérée, cette statue est placée dans un Viharn en marbre construit en son honneur.

Grâce à sa renommée, cette statue a eu le privilège de recevoir la visite en 1986 de l’actuel roi Rama X, alors qu’il était encore prince héritier.

Chaque jour, les fidèles viennent ainsi par centaine couvrir d’or Luang Pu Daeng, qu’ils approchent par un court escalier. Au fil des années, les couches d’or se sont tellement épaissies que les formes de son visage se sont aplanies.

Cette pièce est par ailleurs recouverte de peintures murales qui illustrent divers moments clés de la vie du Bouddha. Assez classique, leur charme vient paradoxalement du fait qu’elles ont tendance à partir en lambeaux.

Viharn en marbre

La statue sacrée est au centre de l'attention

La statue sacrée est au centre de l’attention

Luang Pu Daeng (หลวงปู่แดง)

Le bouddha sacré Luang Pu Daeng (หลวงปู่แดง)

Peintures murales du Viharn

Outre un Ubosot jouxtant ce Viharn en marbre, un aspect amusant dans l’enceinte du Wat Ka Long, du moins lors de mon passage fin 2016, est la présence d’une statue géante, ou plutôt son coffre qui sert à la modeler.

Future statue d'un bonze

Future statue d’un bonze

Coordonnées GPS: N 13°29’23 E100°8’12

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดใหญ่จอมปราสาทวัดแหลมสุวรรณาราม