Wat Thung O วัดทุ่งอ้อ
Entre rizières, villages resserrés et routes campagnardes, le Wat Thung O est un temple de village comme il en existe beaucoup au sud de Chiang Mai.
Ce monastère se distingue néanmoins par la bonne préservation de son Viharn de style Lanna, avec sa base en brique recouverte d’enduit et sa partie supérieure en bois.
Sur le fronton, on retrouve des ornements classiques pour un Viharn en bois, similaires à ceux du Wat Khun Khong Luang (วัดขุนคงหลวง), non loin de là.
Si cela n’apparait pas évident de prime abord, une fois à l’intérieur, on se sent à l’étroit, du moins plus qu’à l’accoutumé.
Les deux rangées de colonnes habituelles sont ainsi présentes, augmentant par la même ce sentiment de rétrécissement.
S’il est étroit, ce Viharn reste profond.
Il accueille une empreinte du Bouddha placée en son centre et une ancienne chaire où siège un bouddha debout.
Sur l’autel, on retrouve quelques bouddhas blancs, dont le principal, surnommé Luang Po Khao (หลวงพ่อขาว), soit le bouddha blanc.
Il est indiqué que ce bouddha blanc, ainsi que cet édifice en bois, seraient âgés de sept siècles, ce qui est théoriquement possible si l’on se fie à l’histoire de Chiang Mai et sa région.
Bien que ce charmant Viharn porte le poids du temps, il a sans doute été profondément restauré dans les dernières années, mais surtout dans le courant du XIXe ou début du XXe siècle.
Coordonnées GPS: N 18°38’38 E 98°55’14