Wat Phra Phutthabat Tamo วัดพระพุทธบาทตะเมาะ

A une centaine de kilomètres au sud de la capitale provinciale Chiang Mai, le Wat Phra Phutthabat Tamo est relativement éloigné des premières habitations.

Renommé pour sa tranquillité et la pratique méditative, ce monastère vit en harmonie avec la nature.

Comme son nom le suggère, il héberge une empreinte sacrée, Phra Phutthabat faisant référence à une empreinte du Bouddha.

Celle-ci est abritée dans un Montop niché au milieu d’arbustes et de fleurs tropicales. Photogénique à souhait, ce Montop est coiffé par 84 pointes, en hommage au quatre-vingt-quatrième anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej (1927 – 2016).

Wat Phra Phutthabat Tamo

Montop et ses 84 pointes

Wat Phra Phutthabat Tamo

Wat Phra Phutthabat Tamo

L’empreinte prend la forme d’un rocher posé dans un trou au centre de la pièce, à moins que ce ne soit l’édifice qui fut construit autour.

วัดพระพุทธบาทตะเมาะ

Wat Phra Phutthabat Tamo

Rocher de l’empreinte sacrée

Sur la même butte, un second pavillon plus ancien accueille une seconde empreinte du Bouddha mais elle ne semble pas bénéficier pas de la même dimension sacrée que sa voisine.

Wat Phra Phutthabat Tamo

Seconde empreinte

Wat Phra Phutthabat Tamo

Surplombant la route se trouve un intriguant Chedi, décoré de bas-reliefs en grès, avec une touche d’influence khmère plutôt rare dans le nord de la Thaïlande. Les travaux, et notamment les sculptures ornementales, étaient loin d’être achevés en 2017.

Wat Phra Phutthabat Tamo

Chedi en construction

Bas-relief grès

Bas-relief en grès

Coordonnées GPS: N 17°58’18 E 98°48’58

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดอุดมมงคล แม่ข่าวัดอรัญญวิเวก แม่แตง