Wat Chong Nonsi วัดช่องนนทรี
Il y a plusieurs siècles que le Wat Chong Nonsi est situé dans ce quartier de Bangkok, avant même l’établissement de la nouvelle capitale du royaume à Thonburi, à la fin du XVIIIe siècle.
Ce nom (Chong Nonsi), ne vous sera pas étranger si vous êtes familier avec Bangkok car la station BTS du même nom (BTS Chong Nonsi), épicentre de la vie économique et de la frénésie de la capitale, se trouve non loin de là.
Par son calme et sa longue histoire, le Wat Chong Nonsi est alors l’antithèse absolu de ce quartier moderne.
Depuis l’avenue Rama III, ce monastère se remarque d’abord par son Ubosot récent en forme de cruciforme, en photo en haut de cette page. Il est entouré d’un vaste parvis délimité par des grilles.
En s’engouffrant à l’arrière de cet édifice, vous arrivez alors à l’ancien Ubosot, entouré d’un mur d’enceinte et de plusieurs stupas funéraires.
En s’approchant, vous ressentirez nécessairement le poids des années de ce bâtiment grâce sa superbe toiture, à sa base incurvée faisant penser à un bateau et à ses rares fenêtres en formes de lotus.

Le vieil Ubosot


Près du quartier des moines, le Sangkhawat (สังฆาวาส), plusieurs de leurs habitations, les Kuti (กุฏิ), sont pleines de charmes et témoignent à leur manière de l’architecture traditionnelle en bois qui contraste avec l’ambiance générale de ce quartier moderne et huppé, non loin des gratte-ciels iconiques.
Incontestablement, dans ces allées retirées en plein Bangkok, peu de choses ont changées au cours des dernières décennies.

Une Sala en bois authentique

Petite aide directionnelle, vous pouvez accéder à la partie ancienne du temple, au point GPS exact indiqué ci-dessous, depuis l’avenue Rama III, via une ruelle longeant un canal au sud de l’Ubosot moderne, mais aussi depuis la rue (soï) numéro 30 de l’avenue Naratthiwat Rajanagarindra.
Coordonnées GPS: N 13°41’35 E 100°32’46

