Wat Si Don Chai Pai วัดศรีดอนชัย ปาย
À deux kilomètres au nord de Pai, dans le village de Wiang Nuea (บ้านเวียงเหนือ), le Wat Si Don Chai est l’un des rares temples bouddhistes de la province de Mae Hong Son présentant une influence architecturale de style Lanna.
L’architecture et les ornements du Viharn rappellent en effet davantage les temples de la province de Chiang Mai que ceux de la province de Mae Hong Son.
Établi comme l’un des premiers monastères de la vallée, le Viharn est cependant de facture moderne d’après son architecture et ses décorations opulentes.
Dans la pénombre, la salle présente plusieurs statues sur l’autel, notamment le bouddha le plus imposant de tous dont les traits du visage indiquent qu’il est plus ancien que l’édifice.
Néanmoins, le bouddha considéré comme le plus sacré n’est pas le plus massif mais celui placé devant lui, sur un autel en son honneur.
Nommé Phra Singh Pai (พระสิงห์ปาย), ce bouddha indique par son nom et son apparence son lien au bouddha le plus sacré de Chiang Mai, Phra Phuttha Sihing (พระพุทธสิหิงค์).
D’ailleurs, tout comme son cousin à Chiang Mai, Phra Singh Pai est sorti du temple une fois par an, au moment du festival Songkhran, afin d’être admiré et arrosé par les locaux lors de cette période auspicieuse.
Sur ses côtés, Phra Singh Pai est accompagné par deux autres statues sacrées mais de moindres importances. Elles sont respectivement nommées Phra Chao Noi (พระเจ้าน้อย) et Phra Chao Fon Saen Ha (พระเจ้าฝนแสนห่า).
Peintures murales
La décoration du Viharn est particulièrement chargée. Les peintures au niveau des fenêtres regorgent de détails.
À travers d’innombrables festivités, batailles et personnages, elles semblent raconter l’histoire de la vallée de Pai et du monastère.
Coordonnées GPS: N 19°22’46 » E 98°26’52