Wat Uposatharam วัดอุโปสถาราม

Le Wat Uposatharam est le plus beau temple de la charmante bourgade d’Uthai Thani. Il est situé en face du centre-ville, sur la rive opposée de la rivière Sakae Krang.

Accessible grâce à un pont piétonnier, le Wat Uposatharam est logé dans un cadre idyllique, sans voisin immédiat.

Uthai Thani

Passerelle menant au temple

Sakae Krang River

Maisons flottantes sur la rivière Sakae Krang

Fondé à la fin du XVIIIe siècle, soit au début de l’ère Rattanakosin, ce monastère se caractérise par son Ubosot et son Viharn positionnées sur une plateforme commune.

L’intérieur de l’Ubosot réserve de belles surprises grâce à cinq bouddhas accolés au mur et des peintures murales évoquant la vie du Bouddha.

วัดอุโปสถาราม

Intérieur de l’Ubosot

Wat Uposatharam

Légèrement plus massif, le Viharn est encore plus intéressant. Son gable central présente Indra chevauchant sa monture, l’éléphant à trois têtes nommé Erawan en Thaïlande. Ce bas-relief fut réalisé en stuc.

Sous le porche d’entrée, la fresque représente le pèlerinage sur l’empreinte du Bouddha de Saraburi.

Viharn

Fresque illustrant le pèlerinage de Saraburi

Dans la salle, des bouddhas en position debout côtoient d’autres peintures anciennes. Au niveau des portes d’entrées, elles évoquent le moine légendaire Phra Malai (พระมาลัย).

Les peintures de l’Ubosot et du Viharn ont été réalisées au XIXe siècle.

Wat Uposatharam

Accompagnant ces deux édifices, trois stupas représentent chacun une époque particulière.

Le stupa de style Ayutthaya est placé côté nord, celui de style Rattanakosin au centre, et le Chedi de style Sukhothaï au sud. Ce dernier se reconnait par sa forme en cloche.

Près de la rivière, le curieux édifice de plan octogonal correspond à un Montop. Son architecture singulière rappelle le tournant du XXe siècle. Il fut construit à l’origine pour héberger le corps d’un moine important.

Coordonnées GPS : N 15°23’2 E100°1’50

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดท่าซุง