Wat Sangkat Rattana Khiri วัดสังกัสรัตนคีรี

Si l’escalier du Wat Sangkat Rattana Khiri se remarque au loin, ne vous empressez pas de le gravir.

En effet, face à cette montée située dans les faubourgs de la ville de Uthai Thani, un Viharn discret accueille le bouddha le plus sacré de la province.

Par la justesse de ses proportions et son ancienneté qui renvoie aux qualités artistiques du Royaume de Sukhothai, ce bouddha bénéficie d’une grande importance.

Il est religieusement nommé Luang Po Phuttha Mongkol Sak Sit (หลวงพ่อ​พุทธ​มงคล​ศักดิ์​สิทธิ์), soit le bouddha sacré auspicieux.

Wat Sangkat Rattana Khiri

Viharn face aux escaliers

หลวงพ่อพุทธมงคลศักดิ์สิทธิ์

Luang Po Phuttha Mongkol Sak Sit (หลวงพ่อพุทธมงคลศักดิ์สิทธิ์)

La colline et son panorama

Revenu à l’escalier, après avoir escaladé les marches, vous atteignez une immense cloche qu’il convient de faire rugir par trois fois.

Dans la continuité, un Montop (มณฑป) reconnaissable à son toit à pointe doré abrite une empreinte sacrée du Bouddha.

Cette zone sur la colline compte plusieurs édifices à explorer, dont un Viharn axé sur les croyances chinoises, avec Budai, le moine obèse en premier plan.

Une Sala dans la continuité expose d’autres statues, de styles et de postures différentes, ainsi que des effigies de moines révérés.

วัดสังกัสรัตนคีรี

Montop au sommet de l’escalier

Wat Sangkat Rattana Khiri

Empreinte sacrée dans le Montop

Wat Sangkat Rattana Khiri

Pavillon chinois

Pavillon chinois

Depuis la plateforme, la vue est plongeante sur la charmante ville d’Uthai Thani, le fleuve Chao Phraya, et les rizières à perte de vue dans la continuité.

Panorama depuis le Montop

Panorama depuis le Montop

Festival religieux

Le Wat Sangkat Rattana Khiri est renommé pour le festival religieux Tak Bat Thewo (ตักบาตรเทโว).

Chaque année, dans le courant du mois d’octobre, la date précise s’adaptant au calendrier lunaire, le festival attire des centaines de fidèles au pied de l’escalier.

Cette cérémonie vise à recréer le retour sur Terre du Bouddha depuis le paradis Tavatimsa où il prêcha à sa mère décédée. Imitant leur maître spirituel, des dizaines de moines descendent l’escalier afin de recevoir les offrandes et les mérites des laïcs.

C’est une célébration renommée dans le pays mais c’est sans doute au Wat Sangkat Rattana Khiri qu’elle est la plus spectaculaire.

Wat Sangkat Rattana Khiri

Lors du festival, les moines descendent l’escalier

Bon à savoir, il est possible d’accéder à la partie supérieure du temple par la route, mais en empruntant le versant nord de la montagne. Le point GPS ci-dessous vous indique le début de l’escalier.

Coordonnées GPS: N 15°22’32 E100°1’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลเจ้าแม่ทับทิม อุทัยธานีวัดวังสาริกา