San Chao Mae Thap Thim Uthai Thani ศาลเจ้าแม่ทับทิม อุทัยธานี
Sanctuaire chinois le plus joli et fréquenté du paisible centre-ville d’Uthai Thani, le San Chao Mae Thap Thim fait office de lieu de rencontres pour les descendants sino-thaïs des premiers migrants venus de Chine.
À la croisée de deux ruelles, ce sanctuaire se distingue par sa division en trois parties. Alors que les édifices aux extrémités sont de couleur jaune, le sanctuaire à proprement parler est de couleur rouge.
Les deux parties extérieures font offices de lieux de vies et de rencontres, mais aussi de salles utilisées lors des différents festivals au cours de l’année.

Le sanctuaire est à la croisée de deux ruelles
Dans l’édifice central, la salle s’ouvre, comme souvent dans les sanctuaires chinois, par un premier autel où les fidèles prient et déposent des baguettes d’encens.

Sanctuaire vu depuis l’entrée
Dans un deuxième temps, l’autel abritant les figurines sacrées est placé au fond de la salle, dans un mini pavillon en leur honneur.
La plus vénérée, celle qui a donné son nom à ce lieu de culte, n’est autre que Mae Thap Tim (แม่ทับทิม), une divinité également connue sous le nom de Shui Wei Sheng Niang. Elle est essentiellement révérée par les Chinois originaires de l’île de Hainan.

L’autel et ses statuettes sacrées
Au centre-ville
Si vous passez par ce sanctuaire, n’oubliez pas d’aller jeter un œil dans les rues alentours. Beaucoup des bâtiments ont été peints en mauve en l’honneur d’une princesse.

Les maisons mauves d’Uthai Thani
Coordonnées GPS: N 15°22’59 E100°1’35