Wat Pa Sawang Wirawong วัดป่าสว่างวีรวงศ์

Épuré, le vaste complexe du Wat Pa Sang Wirawong est situé à la fin d’une petite route de campagne près de Phibun Mangsahan (พิบูลมังสาหาร), dans la province d’Ubon Ratchathani.

Sur place, la pelouse taillée de près est entrecoupée par un bassin. Les maisonnettes des bonzes sont parfaitement alignées et il n’y a guère qu’un immense Ubosot qui permette d’identifier les lieux comme un monastère bouddhiste.

Appartenant au mouvement Saeng Tham Song Chiwit (แสงธรรมส่องชีวิต), tout comme le Wat Phra Phuttha Saeng Tham (วัดพระพุทธแสงธรรม) dans la province de Saraburi, il s’agit d’un courant qui accorde un soin particulier à la méditation et à un mode de vie simple, en harmonie avec la nature, tout en restant parfaitement organisé comme le laisse à voir la physionomie du monastère.

L’Ubosot, le seul endroit que vous pouvez visiter sans déranger les hôtes, est particulièrement imposant, voire même plutôt gigantesque, avec sa toiture descendant sèchement.

Cet édifice a surtout la particularité d’être recouvert de carreaux en terracotta, donnant son nom alternatif à cette salle d’ordination : Ubosot Din Pao (อุโบสถดินเผา), soit l’Ubosot en terre cuite.

Sur cette surface extérieure, ces carreaux de terre cuites dessinent des roues du Dharma. On retrouve ce motif, symbole de l’enseignement du Bouddha et de sa diffusion, à l’intérieur de la salle, derrière le bouddha principal.

วัดป่าสว่างวีรวงศ์

L’étonnante salle d’ordination

Wat Pa Sawang Wirawong

Les maisonnettes d’habitations

Wat Pa Sawang Wirawong

อุโบสถดินเผา

Les carreaux en terre cuite sur l’édifice

Comme l’on peut s’y attendre, l’intérieur est immense et sert autant de salle d’ordination pour les rites bouddhistes que de lieu de méditation.

Simple et épurée, la salle met en avant un socle où siège en hauteur l’unique bouddha des lieux.

Wat Pa Sawang Wirawong

La vaste salle d’ordination et son bouddha

Wat Pa Sawang Wirawong

Coordonnées GPS: N 15°14’38 E105°10’10

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดปากน้ำ อุบลราชธานีวัดพลแพน