Wat Kut Chomphu วัดกุดชมภู

Situé dans un hameau à l’est de la province de Ubon Ratchathani, le Wat Kut Chomphu est un temple important du district de Phibun Mangsahan (อำเภอพิบูลมังสาหาร).

La raison de sa renommée vient du fait que ce monastère fut le lieu de résidence d’un moine local reconnu, nommé Luang Pu Kham Bu (หลวงปูคำบุ), célèbre entre autres pour ses amulettes.

Un étonnant Stupa-Viharn lui est aujourd’hui dédié. Atypique par sa forme, il l’est encore plus par sa couleur marron, une grande partie de la structure étant recouverte de céramiques unicolores ornées de bas-reliefs.

Vous trouverez d’ailleurs deux autres temples ayant cette particularité non loin de là, respectivement le Wat Phu Khao Kaeo (วัดภูเขาแก้ว) et le Wat Pa Sawang Wirawong (วัดป่าสว่างวีรวงศ์).

Stupa atypique

Le Stupa-Viharn à explorer et gravir jusqu’au sommet

Au premier étage de cette structure, une pièce, principal lieu de recueillement, héberge la dépouille de Luang Pu Kham Bu, placée derrière une vitre. En face, une autre salle fait office de sanctuaires avec divers statues et amulettes exposées.

Dans cette seconde salle se trouve également un escalier en bois permettant l’accès jusqu’au sommet du stupa. Plus il s’élève, plus cet escalier se rétrécit et les pièces s’assombrissent. Arrivé au sommet, une plateforme offre une vue dégagée à 360 degrés sur le village et les plaines rizicoles environnantes.

Wat Kut Chomphu

Panorama depuis le sommet de la structure

Au sein du Wat Kut Chomphu, vous trouverez également une Sala Kan Parian au charme désuet ainsi qu’un Viharn, en construction à mon passage en 2017.

échauffage en bambou

Le Viharn en construction

Coordonnées GPS: N 15°12’40 E 105°17’45

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเลียบ อุบลราชธานีวัดบูรพาราม อุบลราชธานี