Wat Thai Watthanaram วัดไทยวัฒนาราม
Le Wat Thai Watthanaram est situé à Mae Sot (แม่สอด) dans la province de Tak, à quelques hectomètres de la frontière avec la Birmanie, plus spécifiquement l’État karen.
Ce monastère fut fondé par des Shans au XIXe siècle mais la majorité des édifices datent du XXe siècle. Conséquence logique, ses influences artistiques et architecturales sont davantage empruntées à la Birmanie qu’à la Thaïlande.
Beaucoup de citoyens du Myanmar traversant la frontière ou vivant à Mae Sot visitent d’ailleurs le Wat Thai Watthanaram.
Depuis le parking, une allée protégée par deux lions mène jusqu’à un pavillon doré. Il scintille aux rayons du soleil.
L’allée est aussi délimitée par des couples de cygnes dorés (Hong Khu Si Thong – หงส์คู่สีทอง). Le cygne, ou Hamsa, est le symbole du peuple môn.
Le Chedi rappelle quant à lui la pagode Shwedagon. Il est bordé par un pavillon abritant à priori une réplique du bouddha Mahamuni (พระพุทธมหามุนี), l’un des images du Bouddha les plus sacrées de Birmanie. L’édifice était cependant fermé à mon passage.
Bouddha allongé
Le complexe est délimité au nord par une galerie présentant un alignement de bouddhas de style birman.
Dans le prolongement, un immense bouddha allongé repose sous un pavillon ouvert. Il est long d’une quarantaine de mètres environ.
Par ses traits du visage et ses couleurs, il s’agit d’une réplique du bouddha du temple Chauk-htat-gyi Buddha, un monastère important à Rangoun (Yangon).
Ce bouddha couché est le plus long de la province de Tak. C’est aussi l’un des rares bouddhas de style birman présentant une telle envergure en Thaïlande.
Coordonnées GPS : N 16°41’52 E 98°31’42