Wat Hua Khao วัดหัวเขา

Dans la localité de Hua Khao (บ้านหัวเขา), littéralement tête de montagne, le Wat Hua Khao est logiquement logé au pied d’une colline, au nord de la province de Suphanburi, près du Wat U Taphao (วัดอู่ตะเภา).

L’Ubosot et le stupa sont directement en bordure du village alors qu’un Montop fut édifié au sommet de la plus haute colline des environs.

Ubosot au bas de la colline

Comme souvent pour les temples établis sur une montagne, pour atteindre le sommet, vous disposez de deux options : la route ou le bel escalier et ses marches jaunes et rouges. Soyez prévenus, d’abord peu pentue, l’ascension devient ardue à mesure que vous approchez du haut de l’escalier.

Si vous parvenez au sommet, la récompense est la jolie vue sur les environs. Le bonze qui veille sur les lieux dispose en effet d’une vue panoramique sur les rizières environnantes à l’ouest, alors que la direction opposée permet d’admirer le village en contrebas et des collines au loin.

Wat Hua Khao

Escalier à gravir

Escalier jaune

วัดหัวเขา

Panorama sur les plaines rizicoles à l’ouest

Province de Suphanburi

Panorama sur le village et les collines à l’est

Le Montop à proprement parler est relativement récent. Il héberge plusieurs statues alors que les murs supérieurs sont ornés de peintures murales dépeignant les grandes étapes de la vie de Siddharta Gautama.

Statues et peintures du Montop

Toujours sur la colline, à l’opposé du Montop, une statue dorée du moine Luang Po Im (หลวงพ่อ​อิ่ม) surplombe le village.

Ancien abbé en chef de ce monastère (Chao Awat – เจ้าอาวาส) décédé en 1937, ses amulettes sont particulièrement renommées dans la région.

หลวงพ่อ​อิ่ม

Statue représentant Luang Po Im (หลวงพ่อ​อิ่ม)

Coordonnées GPS: N 14°50’38 E100°2’51

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาดีสลักวัดไผ่โรงวัว