Wat Hua Khao วัดหัวเขา

Situé dans la localité de Hua Khao (บ้านหัวเขา), littéralement « tête de montagne », le Wat Hua Khao est un temple logiquement logé au pied d’une colline, au nord de la province de Suphanburi, près du Wat U Taphao (วัดอู่ตะเภา).

L’Ubosot et le stupa du Wat Hua Khao sont directement en bordure du village alors qu’un Montop fut édifié au sommet de la plus haute colline des environs.

Wat Hua Khao

Salle d’ordination au bas de la colline

Comme souvent pour les temples établis sur une montagne, pour atteindre le sommet, vous disposez de deux options : la route ou le bel escalier et ses marches jaunes et rouges. Soyez prévenus, d’abord peu pentue, l’ascension devient ardue à mesure que vous approchez du haut de l’escalier.

Si vous parvenez au sommet, la récompense est la jolie vue sur les environs. Le bonze qui veille sur les lieux dispose en effet d’une vue panoramique sur les rizières environnantes à l’ouest, alors que la direction opposée permet d’admirer le village en contrebas et des collines au loin.

Wat Hua Khao

L’escalier à gravir

escalier jaune

Wat Hua Khao

Panorama sur les plaines rizicoles dans la direction ouest

Province de Suphanburi

Panorama sur le village et les collines dans la direction est

Le Montop à proprement parler est relativement récent. Il héberge plusieurs statues alors que les murs supérieurs sont ornés de peintures murales dépeignant les grandes étapes de la vie de Siddharta Gautama.

วัดหัวเขา

Les statues et peintures du Montop

Toujours sur la colline, à l’opposé de ce Montop, une statue dorée du moine Luang Po Im (หลวงพ่อ​อิ่ม) surplombe directement le village. Ancien abbé en chef de ce monastère (Chao Awat – เจ้าอาวาส) décédé en 1937, ses amulettes sont particulièrement renommées.1

หลวงพ่อ​อิ่ม

Statue représentant Luang Po Im (หลวงพ่อ​อิ่ม)

Coordonnées GPS: N 14°50’38 E100°2’51

  1. Source: https://www.web-pra.com/amulet/%E0%B8%AB%E0%B8%A5%E0%B8%A7%E0%B8%87%E0%B8%9E%E0%B9%88%E0%B8%AD%E0%B8%AD%E0%B8%B4%E0%B9%88%E0%B8%A1-%E0%B8%A7%E0%B8%B1%E0%B8%94%E0%B8%AB%E0%B8%B1%E0%B8%A7%E0%B9%80%E0%B8%82%E0%B8%B2
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหนองขุมวัดผึ้ง (ร้าง)