Wat Tuk Sukhothai วัดตึก สุโขทัย
Les vestiges du Wat Tuk sont situés à l’ouest du Parc historique de Sukhothaï, sur la route menant aux temples de la forêt.
Le Wat Tuk ressemble au célèbre Wat Si Chum (วัดศรีชุม), mais en version plus modeste.
En effet, un Viharn précède un Montop dans lequel siégeait autrefois un imposant bouddha. Seules ses jambes et son bas ventre ont traversé les siècles.
À l’exception des dimensions, c’est donc la même configuration qu’au Wat Si Chum.
L’architecture du Montop diffère néanmoins quelque peu de cell du Wat Si Chum. Par exemple, les quatre extrémités de la structure sont redentées.
Autre détail, des reliefs en stuc décoraient autrefois trois façades extérieures, un type d’ornement similaire à un autre Montop à Sukhothaï, celui du Wat Traphang Thong Lang (วัดตระพังทองหลาง).
Au Wat Tuk, il n’en reste que des fragments.
Temples du voisinage
Les alentours du Wat Tuk regorgent de temples en ruines, tel le Wat Si Thon (วัดศรีโทน), à 300 mètres à l’est du Wat Tuk.
Wat Pa Mamuang
Les deux voisins les plus significatifs du Wat Tuk sont le Wat Pa Mamuang (วัดป่ามะม่วง) et le Ho Thewalai Mahakaset (หอเทวาลัยมหาเกษตร).
Le Wat Pa Mamuang, soit le temple dans la forêt de manguiers, est situé à quelques dizaines de mètres au nord du Wat Tuk.
D’un point de vue archéologique, le Wat Pa Mamuang est un élément essentiel pour comprendre l’histoire de Sukhothaï car plusieurs inscriptions le mentionnent.
De plus, l’inscription numéro six fut excavée dans l’enceinte même du Wat Pa Mamuang.
Elle évoque notamment le roi Lithai (พระยาลิไทย), un souverain emblématique du Royaume de Sukhothaï, qui devint moine dans ce monastère en 1361.
Ho Thewalaï Mahakaset
Le Ho Thewalaï Mahakaset est positionné à l’ouest du Wat Tuk et au sud du Wat Pa Mamuang.
Ce fut autrefois un sanctuaire brahmanique. Des statues en bronze magnifiques représentant Shiva et Vishnu y furent découvertes.
L’unique structure du Ho Thewalaï est un sanctuaire de base carré maintenu par huit piliers. Les effigies révérées étaient placées au centre.
Selon l’inscription du Wat Pa Mamuang, ces divinités furent installées dans le Ho Thewalaï par ce même monarque Lithai.
Certaines de ces statues sont dorénavant exposées au Musée National de Ramkamhaeng à Sukhothaï, et au Musée national de Bangkok.
Coordonnées GPS du Wat Tuk : N 17°00’55 E 99°41’16