Wat Chana Songkhram Sukhothai วัดชนะสงคราม สุโขทัย

Au sein du Parc historique de Sukhothaï, au nord du Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ), le Wat Chana Songkhram se remarque au loin grâce à son imposant Chedi.

C’est l’un des mieux conservés du parc.

Wat Chana Songkhram Sukhothai

En le contemplant de près, ce Chedi ressemble à celui du Wat Sa Si (วัดสระศรี), un temple qu’on aperçoit d’ailleurs depuis le Wat Chana Songkhram.

Les similitudes sont ainsi nombreuses entre ces deux stupas. Par exemple, l’envergure, la hauteur, ou encore la forme générale en cloche.

L’une des rares différences est que le stupa du Wat Chana Songkhram est légèrement isolé du Viharn, contrairement au stupa du Wat Sa Si, directement accolé à un Viharn.

Par ailleurs, le stupa du Wat Chana Songkhram apparait plus large que le stupa voisin, lui donnant son apparence massive.

Wat Chana Songkhram Sukhothai

Aux abords du Chedi principal se tiennent deux stupas secondaires. Ils comptent de multiples redents horizontaux sur la partie supérieure.

Selon le panneau informatif, par leur style décalé, ces deux stupas dateraient de la période Ayutthaya, traduisant l’influence grandissante, à partir de la fin du XIVe siècle, du Royaume d’Ayutthaya sur la cité de Sukhothaï.

วัดชนะสงคราม สุโขทัย

Stupa secondaire au premier plan

Pilier de la cité

Entre le Wat Mahathat et le Wat Chana Songkhram est positionné l’ancien Pilier de la cité de Sukhothai.

Il est représenté par un pilier doré de forme octogonale. Il est posé sur un socle en brique, lui-même établi sur un soubassement plus large.

Autrefois abrité, le pilier est aujourd’hui à l’air libre, offrant un point de vue dégagé sur les vestiges du Wat Mahathat.

Si vous observez la carte-ci-dessous, vous remarquerez que ce sanctuaire fut bâti au centre de la cité fortifiée.

Parc historique Sukhothai

Pilier de la cité, puis le Wat Mahathat au loin

Coordonnées GPS : N 17°1’7 E 99°42’16

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสระศรี