Prasat Ban Prasat ปราสาทบ้านปราสาท

Le Prasat Ban Prasat est l’un des nombreux vestiges de l’ancien Royaume Khmer qui jalonnent la province de Sisaket, non loin d’un autre lieu de culte plus connu, le Prasat Sa Kamphaeng Yaï (ปราสาทสระกำแพงใหญ่).

Faisant aujourd’hui parti d’un monastère bouddhiste moderne, en l’occurrence le Wat Prasat (วัดปราสาท), le Prasat Ban Prasat fut édifié à l’origine au Xe ou XIe siècle en tant que sanctuaire hindou.

Relativement différent des autres temples khmers que vous trouvez en Thaïlande, ces trois Prasat en brique, très fins, sont tous de formes légèrement différentes, celui au centre étant légèrement plus petits que ses voisins.

Wat Prasat Ban Prasat

La salle d’ordination moderne du monastère

Prasat Ban Prasat

Les trois tours, celle au centre étant plus petite que les deux autres

Posées sur une seule base en latérite et entourées par un mur d’enceinte, ces trois tours, telles que l’on peut les admirer aujourd’hui, furent modifiées plusieurs siècles plus tard sous l’influence du Royaume de Lan Xang.

Seule la tour centrale accueille en son sein un sanctuaire, aujourd’hui suivant les rites bouddhiques, les effigies du Bouddha ayant remplacés les statuettes khmères.

Prasat Ban Prasat

La tour centrale et son sanctuaire

Plus que jamais considéré comme un lieu sacré par les habitants du village qui veillent attentivement sur les lieux, il faut se déchausser à l’entrée du mur d’enceinte si vous souhaitez vous approcher du sanctuaire.

Vestiges khmer

Le sanctuaire vu depuis le mur d’enceinte. Il faut se déchausser ici.

Coordonnées GPS: N 15°6’36 E104°1’41

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดไพรบึงวัดพระธาตุเรืองรอง