Wat Khao Wong วัดเขาวง
Le Wat Khao Wong est un temple paisible, célèbre pour sa grotte et son centre de méditation.
Il se trouve accolé à une montagne dans la province de Saraburi.
Le complexe se présente sous la forme d’un parc où les bâtiments cohabitent avec la nature.
Pierre et métal
L’Ubosot construit en pierre se remarque à peine dans le décor. Il est pourtant singulier, les pierres se mélangeant aux portes argentées.
À l’intérieur, quelques tableaux illustrant la vie de Siddhartha Gautama font office d’unique éléments décoratifs.
Il ne reste alors que les deux bouddhas des lieux : l’un paré des habits royaux alors que celui du dessus s’avère une réplique du célèbre bouddha de Phitsanulok, Phra Phutta Chinnarat (พระพุทธชินราช).
Au cœur de la montagne
Le véritable centre spirituel du Wat Khao Wong est sa grotte au creux de la montagne. Elle est nommée Tham Narai (ถ้ำนารายณ์), en référence au roi Naraï le Grand de la période Ayutthaya. La légende suggère qu’il y aurait séjourné.
Cette cavité est dans tous les cas fréquentée depuis plusieurs centaines d’années.
À notre époque, elle est épurée pour accueillir les visiteurs et des séances de méditation. L’entrée se reconnait à son porche d’entrée devant une paroi rocheuse.
En se glissant derrière un rideau, vous pénétrez dans la première salle. Elle est presque sous forme d’un cube, aussi large et longue que haute.
Elle héberge sur un socle semi-naturel plusieurs statues, dont un bouddha plus imposant que les autres.
En se faufilant derrière ce rocher, vous atteignez une deuxième salle, plus sombre. La paroi ici est constamment humide.
Sur cette partie devenue un sanctuaire prisé, une tête arrondie fut sculptée en bas-relief, laissant apparaitre une forme anthropomorphique : à moitié due à la main de l’homme, à moitié due à la nature.
Coordonnées GPS: N 14°40’13 E100°49’48