Wat Pa Pradu วัดป่าประดู่

Classé sous patronage royal, le Wat Pa Pradu est le monastère bouddhiste le plus visité de la ville de Rayong. Il est situé au centre de l’agglomération, le long de l’avenue Sukhumvit.

Selon le panneau informatif, il fut fondé pendant la période Ayutthaya, mais aucun élément à notre époque ne rappelle à priori ce passé.

Du côté gauche

L’aspect le plus connu du Wat Pa Pradu est son bouddha allongé, long de 12 mètres. Auparavant à l’air libre, il fut abrité dans les années 80.

วัดป่าประดู่

Quotidiennement, les habitants et les touristes de passage le garnissent de feuilles d’or. Si vous êtes observateur, vous aurez remarqué son originalité au premier coup d’œil.

Contrairement à l’immense majorité des bouddhas couchés, celui-ci est allongé sur son flanc gauche plutôt que son flanc droit ! Cette excentricité contribue pour beaucoup à sa notoriété.1

Wat Pa Pradu

Wat Pa Pradu

Un autre pavillon présente un bouddha dans la posture dite paleilaï (Pang Paleilai – ปางปาลิไลยก์). Du fait de son gabarit, il est uniquement tapissé de feuilles d’or au niveau des jambes.

Moderne et ancien

Le Wat Pa Pradu a bâti un Ubosot aux lignes architecturales contemporaines.

Wat Pa Pradu

Ubosot moderne

L’ancien Ubosot devenu Viharn, construit au tournant du XXe siècle, est toujours debout. Ses murs intérieurs sont vierges et un bouddha à l’apparence moderne trône sur l’autel.

L’intérêt artistique de l’édifice se focalise alors sur son fronton, joliment décoré par des reliefs en stuc.

Ancien Ubosot

Coordonnées GPS : N 12°40’57 E101°16’46

  1. Pour une réflexion sur sa position singulière, je vous renvoies vers un article signés Alain et Bernard, à consulter en cliquant ici.
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโขด(ทิมธาราม)