Wat Nong Hoi วัดหนองหอย

Le Wat Nong Hoi est un temple populaire dans la province de Ratchaburi. Il est situé à quelques kilomètres au nord de la capitale provinciale.

Selon le panneau informatif, il fut fondé en 1873 mais aucun élément au XXIe siècle ne rappelle à priori cette époque.

La particularité du Wat Nong Hoi est d’être perché sur deux collines voisines. Les coordonnées GPS ci-dessous correspondent au mont principal, côté nord.

Dans un périmètre dense sont regroupés plusieurs sanctuaires consacrés à la bodhisattva Guanyin, Chao Mae Guanyin en thaïlandais (เจ้าแม่กวนอิม). Un bâtiment accueille notamment son effigie géante blottie entre des murs.

Statue géante de Guanyin

Un sanctuaire à la décoration chinoise présente deux autres statues révérées de Guanyin. Cette pièce embaumée par les baguettes d’encens est le centre névralgique du Wat Nong Hoi, le principal lieu de recueillement.

วัดหนองหอย

Le complexe accueille aussi une colonie de macaques et plusieurs points de vue permettant d’admirer la région qui alterne entres plaines et monts successifs.

Dans la direction sud, on aperçoit le bouddha géant trônant en hauteur.

Wat Nong Hoi

bouddha géant sur la colline voisine

Vue de l’autre côté

En gravissant la seconde colline, on arrive au pied du bouddha géant. Mesurant trente mètres de haut, il fixe l’horizon dans la direction est.

Outre sa situation et son envergure, son originalité est d’être recouvert par de fines mosaïques, bleues pour le socle, et blanches pour le corps. Il fut construit entre 1992 et 1995.

Wat Nong Hoi

Il mesure une trentaine de mètres

Depuis la plateforme, la vue s’avère bucolique sur les plaines alentours et sur les bâtiments du Wat Nong Hoi, sur la première colline.

Wat Nong Hoi

Wat Nong Hoi observé depuis le bouddha géant

Le socle du bouddha présente quant à lui plusieurs sanctuaires où l’influence du bouddhisme chinois se fait une nouvelle fois ressentir.

Coordonnées GPS : N 13°36’36 E 99°45’54

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดคงคาราม