Wat Luang Po Sot Thammakayaram วัดหลวงพ่อสดธรรมกายาราม

Proche du Wat Khok Bamrungrat (วัดโคกบำรุงราษฎร์) et ses peintures originales, le Wat Luang Po Sot Thammakayaram est un temple important de la province de Ratchaburi.

Comme son nom l’indique, il fait directement référence à un célèbre moine, Luang Po Sot (หลวงพ่อสด), l’ancien abbé en chef du Wat Paknam à Bangkok.

A son époque, au début du XXe siècle, ce bonze se fit connaitre pour être à l’origine de l’approche méditative Dhammakaya (Vicha Dhammakaya – วิชชาธรรมกาย), qui connut un grand succès et qui est toujours pratiqué par de nombreux Thaïlandais.

Le Wat Luang Po Sot est un temple impressionnant, bien différent de la plupart des monastères que vous pouvez visiter dans le royaume.

L’une de ses singularités est qu’il est vaste, établi sur plusieurs hectares, au milieu d’un parc boisé et fleuri, ponctué d’étangs.

Il se distingue néanmoins à plusieurs kilomètres à la ronde grâce son nouveau Chedi, en pleine construction fin 2016. Difficile d’évaluer la taille de l’édifice, mais il me semble qu’une fois terminée, il fera près de 100 mètres de haut.

Toutefois, les travaux sont encore loin d’être achevés et la version finale ne devrait pas être visible avant 2019, 2020, voire 2021. Comme vous l’imaginez, ce Chedi sera dédié à Luang Po Sot.

La base du Chedi monumental en construction

La base du Chedi monumental en construction

Le reste du monastère est paisible, les différents édifices étant disséminés dans un vaste parc. L’Ubosot, de couleur blanche, est lui déposé sur un îlot.

Sobre par son extérieur, il présente surtout une magnifique collection de statues à l’intérieur, à l’abri derrière une vitre. Ces sculptures sont toutes de petites tailles mais la plupart semblent taillées dans des pierres précieuses ou semi-précieuses, ou bien constituées de matériaux nobles (bronze, argent, or).

Le temple s'étend au sein d'un joli parc boisé

Le temple s’étend au sein d’un joli parc boisé

Ubosot blanc

Ubosot blanc

L'Ubosot et ses statuettes

Quant au Viharn, il est comme posé sur l’eau. De forme cruciforme, de couleur blanche, sa toiture à trois niveaux remonte aux extrémités alors qu’il est chapeauté par une pointe dorée. Tout aussi blanc, son intérieur abrite plusieurs beaux bouddhas, notamment le principal, portant les habits royaux.

Le Viharn sur l'eau

Le Viharn sur l’eau

bouddha paré dans le Viharn

bouddha paré dans le Viharn

Coordonnées GPS: N 13°36’41 E 99°56’49

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโคกบำรุงราษฎร์