Wat Luang Po Sot Thammakayaram วัดหลวงพ่อสดธรรมกายาราม

Proche du Wat Khok Bamrungrat (วัดโคกบำรุงราษฎร์), le Wat Luang Po Sot Thammakayaram est un temple important de la province de Ratchaburi.

Comme son nom l’indique, ce monastère fait référence à un célèbre moine, Luang Po Sot (หลวงพ่อสด), l’ancien abbé en chef du Wat Paknam à Bangkok.

À son époque, au début du XXe siècle, ce bonze se fit connaitre pour être à l’origine de l’approche méditative Thammakaya (Vicha Thammakaya – วิชชาธรรมกาย), qui connut un grand succès et qui est toujours pratiqué par de nombreux Thaïlandais.

Le Wat Luang Po Sot est un temple impressionnant, bien différent de la plupart des monastères que vous pouvez visiter dans le royaume.

L’une de ses singularités est qu’il est vaste, établi sur plusieurs hectares, au milieu d’un parc boisé, fleuri et ponctué d’étangs.

Il se distingue à plusieurs kilomètres à la ronde grâce son nouveau Chedi, en pleine construction fin 2016.

Difficile d’évaluer la taille de l’édifice, mais il me semble qu’une fois terminée, il fera près de 100 mètres de haut.

Toutefois, les travaux sont encore loin d’être achevés et la version finale ne devrait pas être visible avant 2024 ou 2025. Comme vous l’imaginez, ce Chedi sera dédié à Luang Po Sot.

Base du Chedi monumental (2016)

Le reste du monastère est paisible, les différents édifices étant disséminés dans un vaste parc. L’Ubosot de couleur blanche est comme déposé sur un îlot.

Sobre par son extérieur, il présente surtout une magnifique collection de statues à l’intérieur, à l’abri derrière une vitre.

Ces sculptures sont toutes de petites tailles mais la plupart semblent taillées dans des pierres précieuses ou semi-précieuses, ou bien constituées de métaux nobles (bronze, argent, or).

Le complexe s’étend au sein d’un joli parc boisé

วัดหลวงพ่อสดธรรมกายาราม

Ubosot

Quant au Viharn, il est comme posé sur l’eau.

De forme cruciforme, de couleur blanche, sa toiture à trois niveaux remonte aux extrémités alors qu’il est chapeauté par une pointe dorée.

Tout aussi blanc, son intérieur abrite plusieurs bouddhas, notamment le principal, portant les habits royaux.

Wat Luang Po Sot Thammakayaram

Viharn sur l’eau

Wat Luang Pho Sot Thammakayaram

Coordonnées GPS: N 13°36’41 E 99°56’49

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาเขียว-เขาเสด็จวัดพระศรีอารย์