Wat Khao Isan วัดเขาอีส้าน
Au sud de la province de Ratchaburi, le Wat Khao Isan est logé sur la même chaîne de montagne que son voisin, le Wat Khao Tham Talu (วัดเขาถ้ำทะลุ).
Aussi connu sous le nom de Wat Thep Prathan (วัดเทพประทาน), le Wat Khao Isan se présente comme un temple chinois par deux édifices d’aspects modernes mais marqués par l’usure du temps et l’humidité ambiante.
Le premier est un pavillon photogénique de style sino-vietnamien où la couleur rouge prédomine. Son allure offre un joli contraste avec la forêt luxuriante et le pic rocheux surplombant le complexe.
Le second Viharn est nommé Phra Wihan Ngek Sian Hong Tae (พระวิหารเง็กเซิยนฮ่องเต้). Il est plus massif que son voisin.
Comme son nom en thaïlandais l’indique (Ngek Sian Hong Tae – เง็กเซียนฮ่องเต้), il est dédié à l’Empereur de Jade, une déité éminente du panthéon taoïste. Son effigie trône sur l’autel central.
Sur un côté de la salle, une éminence du rocher est toujours visible.
La seconde partie du monastère est davantage thaïe par son apparence, avec un Ubosot à l’architecture standard, et une multitude de sculptures plus ou moins géantes.
Le complexe compte aussi une statue géante sur la montagne, mais fort éloignée, ainsi qu’une grotte mais sans doute fermée.
Bon à savoir, dans cette région à l’atmosphère mystique, de nombreux temples et sanctuaires chinois sont disséminés sur les collines.
L’un d’entre eux est situé à 600 mètres au nord-ouest du Wat Khao Isan, et un second quelques centaines de mètres plus loin.
Coordonnées GPS : N 13°23’5 E 99°46’25