Wat Khao Tham Talu วัดเขาถ้ำทะลุ

Au sud de la province de Ratchaburi, le Wat Khao Tham Talu est voisin du Wat Khao Isan (วัดเขาอีส้าน).

Ce monastère se remarque au loin grâce à son bouddha trônant sur la montagne.

Réplique approximative du célèbre Bouddha de Phitsanulok, il est orné d’une flamme autour du corps à l’image de la statue originelle.

Wat Khao Tham Talu

Un escalier en pente raide mène jusqu’à ce bouddha. Sa position en hauteur offre alors un panorama dégagé sur les rizières en contrebas et les collines en dents de scie au loin.

Wat Khao Tham Talu

Wat Khao Tham Talu

Comme le présuppose son nom (Tham = grotte), le Wat Khao Tham Talu est établi autour d’une grotte dont l’entrée est située près d’un étang.

La salle principale, éclairée par la lumière du jour, abrite plusieurs sanctuaires et statues, dont le célèbre personnage joufflu et hilare nommé Budai.

Wat Khao Tham Talu

Entrée de la grotte

Budai

La star des lieux est toutefois le bouddha allongé. Lui aussi joufflu et affichant un sourire sincère, il mesure une quinzaine de mètres, bien calfeutré entre les parois humides.

Wat Khao Tham Talu

bouddha souriant

La cavité se prolonge vers d’autres statues, puis vers une sortie en pleine nature. L’air de rien, en quelques dizaines de mètres, la colline se traverse de part en part.

วัดเขาถ้ำทะลุ

Wat Khao Tham Talu

Sortie de l’autre côté de la colline

Pour information, à l’instar de nombreux temples de la province de Ratchaburi, le Wat Khao Tham Lu abrite une colonie de macaques.

Coordonnées GPS: N 13°22’16 E 99°47’31

Temples à découvrir

Commentaires

*

พระพุทธฉายถ้ำฤาษีเขางู