Phra Phutthachai Tham Ruesi Khao Ngu พระพุทธฉายถ้ำฤาษีเขางู

Phra Phutthachai désigne une statue du Bouddha en haut-relief, symbolisant son reflet.

Haut d’une quinzaine de mètres, ce bouddha en position de marche est situé à cinq kilomètres au nord-ouest de la capitale provinciale Ratchaburi.

bouddha haut-relief

A ses côtés se trouve un sanctuaire pour Chao Po Khao Ngu (เจ้าพ่อเขางู), la divinité tutélaire de la bourgade de Khao Ngu (เขางู), dont le nom signifie littéralement montagne du serpent.

Khao Ngu

Sanctuaire près du bouddha

Sanctuaire Thaïlande

Près de ce sanctuaire, une grotte est dédiée à un ermite.

Nommée Tham Ruesi Khao Ngu (ถ้ำฤาษีเขางู), elle n’est pas toujours ouverte au public mais il faut savoir qu’elle abrite un bouddha en relief datant de l’ère dvâravatî. Il est donc âgé d’environ un millénaire.1

Grottes successives et singes

Après avoir rendu visite à ces trois sanctuaires proches les uns des autres (bouddha géant en relief, divinité tutélaire et grotte), n’hésitez pas à emprunter la route dans le prolongement.

Vous passez alors devant plusieurs panneaux indiquant la présence de grottes bouddhiques dispersées dans la montagne, telles Tham Fapho (ถ้ำฝาโถ), Tham Cham (ถ้ำจาม) et Tham Chin (ถ้ำจีน). Accessibles par escalier, Il ne tient qu’à vous de découvrir leurs bas-reliefs.

Après 200 mètres environ sur la route, vous atteignez la zone de ravitaillement des singes.

Par centaines, les macaques attendent patiemment une âme charitable qui leur distribuera de la nourriture. Impressionnant par leur nombre, ils sont dispersés le long de la route mais se regroupent par colonies.

Province de Ratchaburi

Zone des singes avant la carrière

Par un déploiement similaire à Lopburi, ils sont irrésistiblement attirés par les maisons toutes proches et il n’est pas rare de les retrouver dans les rues de Khao Ngu.

Carrière reconvertie

Une fois hors de la zone des singes, vous arrivez au Khao Ngu Stone Park (อุทยานหินเขางู). Ce lieu étonnant de la province de Ratchaburi se visite via un ponton traversant un lac artificiel.

Ancienne carrière reconvertie en lieu touristique, le lieu est paisible à souhait et offre de jolis points de vue sur les falaises abruptes.

Province de Ratchaburi

Pont vers le Khao Ngu Stone Park

Khao Ngu Stone Park

Province de Ratchaburi

Coordonnées GPS: N 13°34’29 E 99°46’40

  1. Pour plus de détails voir : Invitation à une découverte du patrimoine culturel de Thaïlande. Guide pour l’exploration de quelques sites majeurs, Sous la direction de Nicolas Revire, Nakhon Pathom, Silpakorn University Press, 2010
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหนองบัวหิ่ง