Wat Phrathat Pu Jae วัดพระธาตุปูแจ

A l’instar de nombreux temples du nord de la Thaïlande dont le nom inclut le terme Phrathat (พระธาตุ), le Wat Phrathat Pu Jae est un temple historique.

Il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la jolie ville de Phrae, la capitale provinciale.

Au bas de la colline, pour se rendre au Viharn et au stupa doré, vous pouvez emprunter l’escalier à travers la forêt ou bien la route de manière plus classique.

Wat Phrathat Pu Jae

Escalier vers le temple

Ce monastère se distingue au loin grâce à son bouddha géant, dont la présence de l’échafaudage indique qu’il n’était pas achevé à mon passage en 2017.

Province de Phrae

Wat Phrathat Pu Jae

Panorama depuis le temple

Le Viharn était flambant neuf en 2017, ou alors entièrement restauré, à tel point que si l’extérieur était globalement terminé, l’intérieur ne l’était pas, du moins pas les murs latéraux, toujours dépourvus de peintures murales ou de décorations.

Les statues récentes et anciennes, ce qui se devine à leurs traits du visage, furent fraichement repeintes au moment de la restauration des lieux.

De l’extérieur, ce Viharn de style Lanna est singulier, par sa couleur blanche, son toit à quatre niveaux, et ses ornements en bois finement sculptés, notamment au niveau des frontons.

Wat Phrathat Pu Jae

Wat Phrathat Pu Jae

Wat Phrathat Pu Jae

Statues du Viharn

Comme le présuppose son nom, ce temple doit sa dimension sacré au stupa des lieux, le Phrathat.

Pas tant le stupa doré de forme hexagonale en tant que tel, mais bel et bien ce qu’il abrite, à savoir de précieuses reliques entreposées depuis plusieurs siècles.1

พระธาตุปูแจ

Le Phrathat sacré

Coordonnées GPS: N 18°12’14 E100°17’30

  1. Source: https://th.wikipedia.org/wiki/%E0%B8%A7%E0%B8%B1%E0%B8%94%E0%B8%9E%E0%B8%A3%E0%B8%B0%E0%B8%98%E0%B8%B2%E0%B8%95%E0%B8%B8%E0%B8%9B%E0%B8%B9%E0%B9%81%E0%B8%88
Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลเจ้าปุ้งเถ่ากง แพร่วัดสูงเม่น