Wat Phrathat Pu Jae วัดพระธาตุปูแจ
À l’instar de nombreux temples du nord de la Thaïlande dont le nom inclut le terme Phrathat (พระธาตุ), le Wat Phrathat Pu Jae est un monastère historique.
Il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la jolie ville de Phrae, la capitale provinciale.
Au bas de la colline, pour se rendre au Viharn et au stupa doré, vous pouvez emprunter l’escalier à travers la forêt, ou bien la route de manière plus classique.

Escalier vers le temple
Ce monastère se distingue au loin grâce à son bouddha géant, dont la présence de l’échafaudage indique qu’il n’était pas achevé à mon passage, en 2017.

(2017)

Panorama nuageux depuis le temple
Le Viharn était flambant neuf en 2017, ou alors entièrement restauré, à tel point que si l’extérieur était globalement terminé, l’intérieur ne l’était pas, du moins pas les murs latéraux, toujours dépourvus de peintures murales ou de d’élements décoratifs.
Les statues récentes et anciennes, ce qui se devine à leurs traits du visage, furent fraichement repeintes au moment de la restauration des lieux.
De l’extérieur, ce Viharn de style Lanna est singulier, par sa couleur blanche, sa toiture à quatre niveaux, et ses ornements en bois finement sculptés, notamment au niveau des frontons.

Statues du Viharn
Comme le présuppose son nom, ce temple doit sa dimension sacré au stupa des lieux, le Phrathat.
Pas tant le stupa doré de forme hexagonale en tant que tel, mais bel et bien ce qu’il abrite, à savoir des reliques entreposées dans le monument depuis plusieurs siècles.1

Phrathat sacré
Coordonnées GPS: N 18°12’14 E100°17’30