Wat Tilok Aram วัดติโลกอาราม

Une des attractions phares du nord de la Thaïlande est le lac de Phayao, Kwan Phayao en thaïlandais (กว๊านพะเยา).

Logé entre les montagnes et la ville moderne de Phayao, ce lac s’est constitué sous cette forme en 1941 à la suite de la construction d’une retenue d’eau sur la rivière Ing.

Depuis la berge, la vue est magnifique au crépuscule.

Lac de Phayao

Au-delà de ses bienfaits pour l’agriculture et la pêche, ce lac a néanmoins englouti plusieurs monuments.

Le Wat Tilok Aram est le seul vestige historique dépassant de la masse d’eau. D’après le panneau informatif, il aurait été fondé au XVe siècle, lors du règne de Tilokarat (พระเจ้าติโลกราช), un souverain de la dynastie Mangrai du Royaume de Lanna.

Voyage en bateau

Le Wat Tilok Aram est aujourd’hui un lieu sacré ayant survécu à l’apparition du lac, et un lieu touristique pour son cadre inédit.

Étant situé au milieu des eaux, le découvrir nécessite d’emprunter une embarcation dirigée par un batelier. Le prix peut varier selon le nombre de personnes à bord et vos origines.

20 à 30 bahts par personne si vous êtes en groupe, jusqu’à 150 voire 200 bahts si vous êtes seul et ne parlez par le thaïlandais…

L’embarcadère est situé au point GPS indiqué plus bas. Comptez 10 minutes pour la traversée, et un pourboire pour le batelier qui fait les allers-retours à la force des bras.

Embarcadère en ville

วัดติโลกอาราม

En route vers l’îlot

Wat Tilokaram

Le Wat Tilok Aram se résume aujourd’hui à quelques maigres vestiges, et un bouddha déposé sur un autel central.

Ce bouddha en grès fut découvert en 1983 et installé à cet emplacement en 2007. Il fut partiellement restauré comme le laisse à voir des marques sur son corps.

Nommé Luang Po Sila Kwan Phayao (หลวงพ่อ​ศิลากว๊านพะเยา), il daterait selon le panneau informatif de la même période que le monastère originel, le XVe siècle.

Wat Tilok Aram

Luang Po Sila Kwan Phayao (หลวงพ่อ​ศิลากว๊านพะเยา)

Vue sur Phayao depuis l’îlot

Kwan Phayao

Coordonnées GPS : N 19°9’46 E 99°54’1

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดแสนเมืองมา เชียงคำ