Wat Ko Sao วัดก๊อซาว
Le Wat Ko Sao est un lieu de culte accueillant de la province de Phayao, proche de Chiang Kham, dans une région où les villages et les temples se succèdent le long de la route.
M’étant arrêté par curiosité à celui-ci, ce fut une jolie découverte car le Wat Ko Sao est un temple historique, ancien d’environ trois siècles.
Son Viharn notamment, bénéficiant de l’influence Lanna et de celle des Tai lü qui peuplent ces contrées, est particulièrement charmant, avec son toit à deux niveaux, ses tuiles unicolores, et son gable en bois bicolore décoré d’un motif floral.
Comme cela se voit beaucoup dans les temples du nord du royaume, l’entrée se fait par une ouverture sur le côté, protégée d’un porche.
A l’intérieur, cette salle aux poutres apparentes accueille un autel où siège trois bouddhas côte à côte, ainsi que des fresques dépeignant les grandes étapes de la vie de Siddhartha Gautama.
Le Wat Ko Sao possède également un Ubosot à la suite du Viharn et un stupa doré à base carré qui accueille sur sa partie basse des niches sur ses quatre faces abritant des statuettes debout.
Coordonnées GPS: N 19°35’2 E100°21’34