Wat Toei วัดเตย

Le Wat Toei est situé au nord de Bangkok, sur la rive droite du fleuve Chao Phraya, dans la province de Nonthaburi.

Plus précisément, il est situé au nord de l’île de Koh Kret, en face de la localité de Pak Kret (ปากเกร็ด). Il est possible d’accéder au temple par la route, ou bien via une navette fluviale depuis l’embarcadère de Pak Kret.

Pour quelques bahts, la traversée du fleuve vous mène directement au temple.

Les deux principaux édifices du Wat Toei se font face, l’ancien Ubosot et le nouvel Ubosot.

L’ancien se démarque par sa position plus base que le sol. Il est entouré par des douves. Il fut sans doute construit lorsque le risque d’inondation était moindre. Il est dorénavant délaissé.

วัดเตย

Ancien Ubosot délaissé

Peintures éclatantes

Le nouvel Ubosot n’est pas toujours ouvert, mais si vous avez la chance de le visiter, vous découvrirez des peintures parmi les plus étincelantes à Bangkok.

À travers des couleurs pétillantes, ces peintures dépeignent la vie du Bouddha au niveau des fenêtres. Plus haut, elles illustrent une procession de barges royales.

Ubosot moderne

Wat Toei

Scènes de la vie du Bouddha

Wat Toei

Derrière le bouddha principal, on reconnait une représentation de la pagode Shwedagon, le stupa emblématique de Birmanie, à moins que cela ne soit la pagode Kyaikthanlan, l’un des stupas les plus sacrés pour le peuple môn.

Cette référence à un stupa môn/birman vient sans doute du fait que le Wat Toei est situé près de l’île de Koh Kret, dans un quartier qui fut peuplé à l’origine par des Môns.

Des textes sur les murs inscrits à l’aide de l’alphabet môn/birman semblent confirmer cette filiation.

Coordonnées GPS : N 13°55’7 E100°29’40

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกลางบางซื่อวัดตะเคียน