Wat Som Kliang วัดส้มเกลี้ยง

A l’instar du Wat Tha Banthoeng Tham (วัดท่าบันเทิงธรรม), du Wat Phranon Ubosot (วัดพระนอนอุโบสถ) et du Wat Khong Kha non loin de là (วัดคงคา), le Wat Som Kliang longe le canal Bang Yai au nord de Bangkok, dans la province de Nonthaburi.

Plusieurs Sala extérieurs sont d’ailleurs disposées au bord de l’eau, certaines à moitié immergées pendant la saison des pluies.

Cette image résume bien ce monastère. Pour le dire simplement, le charme des lieux réside dans cette nostalgie du temps qui passe sans que rien pourtant ne change vraiment. Un monde en dehors de la vie frénétique qui a de toute évidence peu évolué au cours des dernières décennies.

Il faut alors observer avec cette optique la magnifique Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ), c’est-à-dire le lieu de vie et d’enseignement religieux.

Construit en bois et toujours debout malgré les inondations et les deux siècles de son histoire, sa structure exprime à merveille l’idée d’impermanence de la philosophie bouddhique, tout en célébrant la qualité des artisans locaux et leur travail du bois.

Wat Som Kliang

Canal Bang Yai

Le canal devant le temple est très fréquenté par les bateaux

Wat Som Kliang

Wat Som Kliang

Sala en bois centenaire

L’Ubosot et son toit à trois couleurs est dans la même veine que la Sala Kan Parian. Par son architecture, il dégage toujours cette grâce immuable qui ne se retrouve que dans les vieux temples du royaume.

วัดส้มเกลี้ยง

Salle d’ordination

Wat Som Kliang

Dans la zone consacrée aux lieux de vies des moines, le Sangkhawat (สังฆาวาส), les bonzes bénéficient de maisonnettes (Kuti) sur pilotis alors que le moine en chef réside dans une belle demeure en bois, âgée d’un siècle d’après un moine sur place.

Wat Som Kliang

Kuti de l’abbé en chef

Coordonnées GPS: N 13°51’4 E100°24’26

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบางไผ่ นนทบุรี