Wat Tham Suwan Khuha วัดถ้ำสุวรรณคูหา
Au nord de la charmante province de Nong Bua Lamphu, le Wat Tham Suwan Khuha, soit le temple de la grotte d’or, est un monastère important situé au pied d’une paroi rocheuse.
Plus précisément, le centre névralgique du monastère est une cavité qui s’insère dans la roche sur quelques mètres, une trentaine tout au plus.
Ce lieu sacré se reconnait aisément depuis la route d’accès car la grotte bénéficie d’un porche monumental avec une toiture à plusieurs niveaux, laissant déjà présager au loin qu’il s’agit d’un lieu de culte important.

Longue allée vers la grotte

Porche monumental de la grotte
Cette cavité a sans doute débuté sa renommée à l’époque du souverain Setthathirath, un célèbre monarque du Royaume de Lan Xang au XVIe siècle, soit à une époque où ces territoires du nord de l’Isan appartenaient à une entité politique que nous nommerions de nos jours le Laos.
Ayant semble-t-il apprécié les lieux, il en fit un lieu de culte important et aurait fait réalisé le bouddha principal qui porte aujourd’hui partiellement son nom : Luang Po Phra Chai Setthathirath (หลวงพ่อพระไชยเชษฐาธิราช).
Luang Po Phra Chai Setthathirath est le bouddha doré de style Lan Xang siégeant au fond de la grotte.
Il est abrité par Mucalinda, le serpent protecteur. Pour l’occasion, il est richement décoré et multicolore.

Luang Po Phra Chai Setthathirath (หลวงพ่อพระไชยเชษฐาธิราช)
Aux côtés du bouddha, d’anciennes statues sculptées en haut-relief sont placés sur la paroi.
Outre ce sanctuaire abrité, d’autres grottes se retrouvent colline en direction du nord. Un chemin aménagé s’enfonce d’ailleurs dans la forêt en longeant la paroi rocheuse.
Au gré du chemin, vous découvrirez quelques cavités peuplées de chauves-souris, mais qui n’invitent pas exactement à la découverte.

Chemin longeant la paroi rocheuse

Grotte annexe et ses stupas historiques
Coordonnées GPS: N 17°36’26 E102°16’56