Wat Si Khun Muang Nong Bua Lamphu วัดศรีคูณเมือง หนองบัวลำภู
Le Wat Si Khun Muang est l’un des plus anciens monastères bouddhistes de la province et de la ville de Nong Bua Lamphu.
Il est proche du Wat Mahachai (วัดมหาชัย) et du Wat Pho Si (วัดโพธิ์ศรี).
Pourtant proche du centre-ville, ce temple semble situé au centre d’un paisible village. Il fait ainsi toujours office de cœur de la vie sociale pour les enfants, les adultes et les personnes âgées du hameau.
L’un des signes de l’ancienneté des lieux se retrouve dans le Sim.
Il a été en parti restauré et recouvert par un toit en taule alors qu’un bouddha moderne siège à l’intérieur. L’aspect étonnant de cette petite structure reste qu’elle fut bâtie en pierre de latérite.
Ce Sim a toutefois perdu son rôle d’ordination des moines, remplacé comme souvent par un Ubosot moderne, plus conventionnel et fonctionnel.
Dans la continuité du Sim, une Sala datant de 1572 a également été partiellement restauré, avec son toit en taule et des briques modernes remplaçant les originelles.
Mis à part quelques briques disposées ça et là et des bougies délicatement sculptées utilisées lors d’un festival, seul un imposant abri de couleur blanche accueille le bouddha des lieux.
C’est un aménagement étonnant et rare en Isan.
À l’intérieur siège donc un bouddha sacré mais abimé, que l’on distingue partiellement, même de près.
Il porte le nom de Luang Po Phra Chai Setthathirath (หลวงพ่อพระไชยเชษฐาธิราช), soit le nom d’un fameux monarque du Royaume de Lan Xang.
Notez que le célèbre bouddha du Wat Tham Suwan Khuha (วัดถ้ำสุวรรณคูหา), au nord de la province, porte exactement le même nom.
Dans l’enceinte du Wat Si Khun Muang, vous trouvez aussi un puits sacré datant du XVIe siècle, plus précisément de 1564. Il est toujours utilisé par le monastère.
Coordonnées GPS: N 17°12’47 E102°26’27