Wat Si Khun Muang Nong Bua Lamphu วัดศรีคูณเมือง หนองบัวลำภู

Proche du Wat Mahachai (วัดมหาชัย) et du Wat Pho Si (วัดโพธิ์ศรี), le Wat Si Khun Muang est l’un des plus anciens monastères bouddhistes situés près de la ville de Nong Bua Lamphu.

Pourtant proche du centre-ville, ce temple est situé au centre d’un paisible village. Il fait donc toujours office de cœur de la vie sociale pour les enfants, les adultes et les personnes âgées du hameau.

L’un des signes de l’ancienneté des lieux se retrouve dans le Sim. Il a été en parti restauré et recouvert par un toit en taule alors qu’un bouddha moderne siège à l’intérieur. L’aspect étonnant de cette petite structure reste qu’elle fut bâtie en pierre de latérite.

Wat Si Khun Muang Nong Bua Lamphu

Sim, construit en latérite

Ce Sim a toutefois perdu son rôle de salle d’ordination, remplacé comme souvent par un Ubosot moderne plus conventionnel et fonctionnel.

Wat Si Khun Muang Nong Bua Lamphu

Ubosot moderne

Dans la continuité du Sim, une Sala datant de 1572 a également été partiellement restauré, avec son toit en taule et des briques modernes remplaçant les originelles.

วัดศรีคูณเมือง หนองบัวลำภู

La Sala, datant de 1572

Mis à part quelques briques disposées ça et là et des bougies délicatement sculptées utilisées lors d’un festival, seul un imposant abri de couleur blanche accueille le bouddha des lieux.

C’est une découverte étonnante et rare en Isan. A l’intérieur siège donc un bouddha sacré mais abimé, que l’on distingue partiellement, même de près. Il porte le nom de Luang Po Phra Chai Setthathirath (หลวงพ่อ​พระ​ไชย​เชษฐา​ธิราช), soit le nom d’un célèbre monarque du Royaume de Lan Xang.

Notez que le célèbre bouddha du Wat Tham Suwan Khuha (วัดถ้ำสุวรรณคูหา), au nord de la province, porte exactement le même nom.

หลวงพ่อ​พระ​ไชย​เชษฐา​ธิราช

bouddha nommé Luang Po Phra Chai Setthathirath (หลวงพ่อ​พระ​ไชย​เชษฐา​ธิราช)

วัดศรีคูณเมือง หนองบัวลำภู

Dans l’enceinte du Wat Si Khun Muang, vous trouvez aussi un puits sacré datant du XVIe siècle, plus précisément de 1564. Malgré son ancienneté, il est toujours utilisé par le monastère.

puits sacré

Puits sacré multicentenaire

Coordonnées GPS: N 17°12’47 E102°26’27

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำสุวรรณคูหาวัดถ้ำกลองเพล