Wat Phrathat Khao Noi วัดพระธาตุเขาน้อย

Le Wat Phrathat Khao Noi est l’un des temples les plus populaires de la ville de Nan.

Par sa situation privilégiée sur une colline dominant la cité, il offre un joli point de vue, particulièrement à l’aurore et en fin d’après-midi lorsque le bouddha marchant de style sukhothaï et le stupa blanc sont éclairés par les derniers rayons du soleil.

Le bouddha iconique dominant la ville de Nan

Le bouddha iconique dominant la ville de Nan

Coucher de soleil sur la statue du guerrier

Coucher de soleil sur le stupa

Depuis le bas de la colline, vous disposez de deux options pour vous rendre au monastère. La première consiste à emprunter un escalier en ligne droite de trois cent marches. La seconde option consiste à suivre la route jusqu’en haut.

Escalier rouge et orange

Les trois cent marches pour accéder au temple

Au sommet, outre la vue et ce bouddha marchant devenu une icône de la province de Nan, ce temple est intéressant pour son Chedi blanc, nommé Phrathat Khao Noi (พระธาตุเขาน้อย).

Légèrement surélevé par rapport à l’Ubosot et entouré d’un mur d’enceinte, des reliques du Bouddha y sont disposées depuis les origines de ce monastère, à la fin du XVe siècle.

Phrathat Khao Noi (พระธาตุเขาน้อย)

Phrathat Khao Noi (พระธาตุเขาน้อย), le stupa du XVe siècle

Phrathat Khao Noi (พระธาตุเขาน้อย)

L’Ubosot quant à lui est original par sa forme avec une proéminence sur l’un des côtés débouchant sur un porche faisant office d’entrée principale.

Le bouddha bicolore des lieux se trouve au milieu de la salle, face à l’entrée, mais aussi face à la ville et à l’escalier pentu.

Salle d'ordination du Wat Phrathat Khao noi

L’Ubosot et son porche d’entrée, face à l’escalier pentu

bouddha bicolore

Coordonnées GPS: N 18°46’10 E100°45’3

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุเบ็งสกัด