Wat Bun Yuen วัดบุญยืน

Le Wat Bun Yuen est un temple sous patronage royal dans le district de Wiang Sa (อำเภอเวียงสา), dans la province de Nan.

Wiang Sa et ses rizières

Si la majorité des temples remarquables sont situés dans la capitale provinciale ou près de la frontière laotienne, notamment dans le district de Pua (อำเภอปัว), le Wat Bun Yuen est le plus intéressant dans la partie sud de cette jolie province de Nan.

Wiang Sa est un bourg qui s’éveille au tourisme grâce à ses villages se confondant avec les rizières, un décor de carte postale lorsque les pousses de riz sortent de terre.

Un panneau informatif nous apprend que l’agriculture a prospéré à Wiang Sa grâce à sept cours d’eau arrosant la vallée, dont la rivière Nan qui s’écoule près du temple.

Paysage matinal près de Wiang Sa

Monastère historique

Le Wat Bun Yuen fut fondé il y a plus de deux siècles par un souverain de Nan, le prince Attaworapanyo (เจ้า​ฟ้า​อัตถวรปัญโญ).

C’est à lui qu’on doit la construction de l’Ubosot et sa toiture à quatre niveaux, en 2340 du calendrier thaïlandais précise le panneau informatif, soit en 1797. Il est prolongé par un Chedi atypique dont la structure se déploie via de multiples redents.

L’Ubosot fut restauré dans les dernières années comme l’indique l’aspect saillant des ornements et l’éclat du fronton. Un détail parmi d’autres à observer sont les portes en bois délicatement sculptées.

วัดบุญยืน

Wat Bun Yuen

La salle se distingue par sa longueur, ses colonnes épaisses, et son bouddha principal.

Ce dernier est singulier par sa position debout.

Wat Bun Yuen

Des bouddhas dans cette posture ne sont pas rares. En revanche, il est peu habituel qu’une telle statue devienne le bouddha principal d’un Ubosot d’un temple royal.

Il effectue le geste symbolique appelé mettakaruna-mudrā, ou Pang Prathap Yuen (ปาง​ประทับ​ยืน) en thaïlandais. Il a été placé dans l’édifice trois années après sa construction d’après le panneau informatif, soit en 1800.

Coordonnées GPS : N 18°34’17 E100°45’7

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดภูมินทร์