San Chao Pho Thepharak ศาลเจ้าพ่อเทพารักษ์

Le sanctuaire San Chao Pho Thepharak est situé à l’endroit exact où se rejoignent les rivières Ping et Nan pour former le début du mythique fleuve Chao Phraya.

Depuis la berge du sanctuaire, on peut observer le mélange des eaux, quelques maisons flottantes sur la rivière Nan et la ville de Nakhon Sawan juste en face.

D’ailleurs, il est possible de rejoindre la ville depuis le sanctuaire, ou l’inverse, par une navette fluviale pour quelques bahts.

Depuis mon passage en 2016, la ville a fait construire en face du sanctuaire un momument semblable à un pont. Il symbolise l’union des deux rivières pour former le début officiel du fleuve.

Les rivières Ping et Nan se rejoignent devant le sanctuaire

Partie finale de la rivière Nan

D’abord édifié en bois à partir de 1870 par des migrants chinois, ce lieu de culte fut plusieurs fois rénové.

Il est depuis devenu le plus beau et sacré de tous les sanctuaires chinois à Nakhon Sawan. De couleur jaune et rouge sur l’extérieur, il prend réellement son importance à l’intérieur.

Lorsqu’on pénètre dans l’édifice, on ressent instantanément la grande spiritualité qui s’en dégage. Les décennies passées se font ressentir et la dévotion des fidèles est palpable.

Sur une enfilade de trois pièces où le rouge prédomine, plus vous pénétrez dans le sanctuaire, plus l’encens vous prend à la gorge, et plus le décor s’assombrit à mesure que l’on s’approche des figurines sacrées, dont Guanyu (กวนอู) et Chao Mae Thapthim (เจ้าแม่ทับทิม).

Chao Mae Thapthim est un nom qui fait généralement référence à Mazu, une divinité associé aux marins chinois.

San Chao Pho Thepharak

Entrée du sanctuaire

ศาลเจ้าพ่อเทพารักษ์

Les statuettes sacrées sont placées au fond

Une dernière information cruciale si vous passez par ce sanctuaire, près de la rive du fleuve se trouve un petit restaurant où j’ai eu la chance de déguster un succulent pad thaï (en 2016 néanmoins).

Coordonnées GPS: N 15°41’59 E100°8’32

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดวรนาถบรรพต