Wat Prang Muang Kao วัดปรางค์เมืองเก่า

A une vingtaine de kilomètres à l’ouest du centre-ville de Nakhon Ratchasima (Khorat), le Wat Prang Muang Kao est un lieu de culte multi-centenaire comme en atteste les vestiges khmers situés à l’arrière de l’Ubosot moderne.

En sanskrit, ces ruines du XIIIe siècle se nomment un ārogyasālā, c’est-à-dire une chapelle d’hôpital que le souverain khmer Jayavarnam VII fit construire au nombre de 102, aux quatre coins de son empire.

Ce type d’édifice, bouddhiste dès l’origine, prend traditionnellement la forme d’un sanctuaire principal, un Prasat (ปราสาท), entouré d’un mur d’enceinte, dont la seule ouverture faisant office d’entrée pointe le plus souvent vers l’est, face au soleil levant.

L’une des originalités de cet ārogyasālā est que l’entrée du mur d’enceinte, le gopura, a été bâti en grès, alors que le Prasat, c’est-à-dire la tour sanctuaire, est quant à elle en latérite.

De manière singulière, ce gopura est mieux préservé que le Prasat. S’il n’en reste effectivement plus grand-chose, ce sanctuaire central reste malgré tout utilisé par les riverains pour se recueillir.

Le gopura, la porte d'enceinte bâtie en grès

Le gopura, la porte d’enceinte bâtie en grès

Le Prasat en latérite reconstitué

Le Prasat en latérite reconstitué

Le Prasat suivi du gopura

L’entrée du monastère actuel est délimitée par deux portes d’enceintes. Si elles ont un aspect moderne, il semble qu’elles aient été un lieu important dans le passé puisque le village s’appelle Muang Kao Khorat, soit l’ancienne ville de Khorat, alors que le nom de ces portes d’enceinte est Pratu Muang Khao Khorat (ประตูเมืองเก่าโคราช), soit les portes de l’ancienne ville de Khorat.

Ubosot moderne du monastère actuel

Ubosot moderne du monastère actuel

Pratu Muang Khao Khorat (ประตูเมืองเก่าโคราช)

La porte d’enceinte du monastère

Coordonnées GPS: N 14°54’29 E101°51’43

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบุไผ่วัดเทพพิทักษ์ปุณณาราม