Wat Pa Santikaram วัดป่าสันติการาม

Au sud de la province de Nakhon Phanom, proche de la ville de Na Kae et du Wat Phrathat Si Khun (วัดพระธาตุศรีคูณ), le Wat Pa Santikaram est situé à la lisière d’un village, entre la nature, les cultures et les habitations.

Temple de la forêt avec un fort accent mis sur la pratique méditative, les éléments architecturaux de ce lieu de culte sont singuliers.

Il y a d’abord cette large structure, tel un immense préau avec des colonnes dorées, accueillant la majorité des sculptures et des sanctuaires du monastère, certains inaccessibles, y compris celui sur le toit.

Wat Pa Santikaram

วัดป่าสันติการาม

Wat Pa Santikaram

Wat Pa Santikaram

En parcourant pied nu ce pavillon à l’air libre, vous remarquerez plusieurs bouddhas et divinités atypiques par leur forme ou leur style.

Le plus original de tous reste le bouddha couché et sa ligne élancée, placé entre des colonnes qui le rendent délicat à distinguer en entier.

Long d’une vingtaine de mètres, sa singularité est le nimbe couvrant sa tête sur l’arrière. S’il est plus commun qu’un bouddha nimbé soit dans la position assise, c’est rarissime pour un bouddha couché, voire unique.

Wat Pa Santikaram

bouddha couché

Statue nimbée

Coordonnées GPS: N 16°55’58 E104°28’28

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมหาธาตุ นครพนม