San Thep Chao Guanyu ศาลเทพเจ้ากวนอู
Le San Thep Chao Guanyu, ou San Chao Po Guanyu (ศาลเจ้าพ่อกวนอู), est l’un des sanctuaires chinois importants près de la ville de Nakhon Pathom, à une heure à l’ouest de Bangkok.
Dédié comme son nom l’indique à Guanyu, une divinisation du général Guandi, vous êtes accueillis à ce sanctuaire par sa représentation géante, armée d’une lance.

La statue de Guanyu accueille les visiteurs
Lorsque vous visitez un sanctuaire chinois, la coutume, voire la règle, veut de disposer plusieurs baguettes d’encens et des bougies dans des mini-sanctuaires selon un parcours prédéfini. Tel pot doit recevoir deux baguettes d’encens, alors qu’un autre en recevra six par exemple.
En général, surtout s’il s’agit d’un sanctuaire sans touriste comme celui-ci, les locaux vous guideront afin de respecter cette règle implicite.
Le sanctuaire principal fut édifié en 1986. Bien que récent, il a déjà bien vécu comme en atteste les traces au niveau du plafond, noirci par un incendie, près de la statuette de Guanyu.

Le sanctuaire accueillant la statuette sacrée de Guanyu
Le temple a donc survécu à ce sinistre et bénéficie d’une certaine popularité dans les environs. Si vous visitez les lieux le week-end, notamment en fin de matinée, vous serez peut-être invité à assister à une intense cérémonie taoïste comme j’en ai eu l’opportunité.
Derrière le sanctuaire principal se tient par ailleurs un autre édifice coloré, parsemé de statues sur trois étages. Il est possible de visiter les lieux pieds-nus mais les photos y sont interdites.

Le second édifice, dans la continuité du sanctuaire
Coordonnées GPS: N 13°50’13 E100°4’58