Wat Dhampanyaram วัดธรรมปัญญาราม

Placé le long du fleuve Tha Chin (แม่น้ำท่าจีน), le Wat Dhampanyaram est un temple étonnant.

La première raison est qu’il s’agit d’un temple d’obédience vietnamienne, rattaché donc au courant Anan Nikaya (อนัมนิกาย). Ce courant, distinct du bouddhisme chinois, compte une vingtaine de monastère en Thaïlande.

Des moines résident donc au Wat Dhampanyaram mais ils pratiquent un bouddhisme distinct du bouddhisme theravāda.

Si vous visitez les lieux, vous les entendrez peut-être réciter des mantras qui n’ont plus grand-chose à voir avec la majorité des monastères bouddhistes en Thaïlande.

Un deuxième aspect étonnant est que ce monastère a édifié une statue de Guanyin géante. Jusque-là rien d’extravagant mais cette statue représente la bodhisattva Guanyin allongée, ce qui est rarissime, voire unique en Thaïlande, qui plus est dans ces proportions.

Cette statue est placée sur une colline artificielle. Depuis mon passage sur place fin 2016, cette sculpture a semble-t-il été achevée, puis dorée.

Wat Dhampanyaram

Guanyin allongée. La statue a depuis été achevée.

En face de Guanyin se trouve un pavillon accueillant le bouddha dit de médecine, ou Bhaisajyaguru, appelé Phra Yu Lai Pai Phuttha Chao en thaïlandais (พระ​ยูไล​ไภษัชยคุรุพุทธเจ้า​). Il serait d’après un panneau informatif le plus gros bouddha de médecine en Thaïlande.

bouddha de médecine

Le bouddha de médecine

Distinct du monastère vietnamien en tant que tel, la partie historique de ce lieu de culte se trouve près du fleuve et prend la forme d’un sanctuaire chinois, plus précisément un hall végétarien du nom de Rong Jae Leng Yi (โรงเจเฮงเส็ง​ยี่).

Si les origines de ce sanctuaire remontent à plus d’un siècle, la structure actuelle est moderne. A la suite d’une ouverture bleuté ornée de caractères chinois, la salle accueille trois bouddhas côte à côte.

Rong Jae Leng Yi (โรงเจเฮงเส็ง​ยี่)

L’entrée du sanctuaire

sanctuaire chinois

Fleuve Tha Chin

Le fleuve Tha Chin à l’arrière du monastère

Pour information, si vous souhaitez découvrir d’autres monastères bouddhistes d’obédience vietnamienne en Thaïlande, vous pouvez à loisir cliquer sur l’onglet « temple vietnamien », en dessous de la carte.

Coordonnées GPS: N 13°41’42 E100°12’47

Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลเจ้าพ่อเสือ นครปฐม