Buddhism Memorial Park พุทธอุทยานมาฆบูชาอนุสรณ์

Le Buddhism Memorial Park est situé dans la province de Nakhon Nayok, sur les premiers contreforts des montagnes de Sankamphaeng, à quelques centaines de mètres du Wat Tham Sarika (วัดถ้ำสาริกา)

Comme son nom le suggère, ce parc mémorial est un parc bouddhique et peut-être un monastère en devenir, un Wat (วัด), dans la mesure où une salle d’ordination (Ubosot) était en construction en 2017.

Bien que cela ne soit pas officiellement un monastère, cela reste un site religieux intéressant et populaire dans la région grâce à son bouddha géant haut d’une dizaine de mètres.

Jusque-là rien d’exceptionnel mais ce bouddha doré est entouré par 1250 effigies de moines !

Buddhism Memorial Park

Le Bouddha entouré de 1250 disciples

Cette scène représente la fête religieuse Maka Bucha (มาฆบูชา). D’ailleurs, le nom de ce lieu de culte en thaïlandais reflète bien cette filiation avec Maka Bucha : Phuttha Uthayan Maka Bucha Anuson (พุทธอุทยานมาฆบูชาอนุสรณ์).

Pour plus d’informations sur cette célébration, vous pouvez consulter un article du site Chiang Mai de-ci de-là, en cliquant ici.

Selon la tradition, 1250 moines éveillés, des arhants, se sont rejoints pour écouter le Bienheureux, raison pour laquelle le bouddha géant effectue la dharmachakra-mudrā, soit le geste de l’enseignement.

Il s’agit d’une scène photogénique, unique en Thaïlande dans ses proportions. Sur internet, l’endroit parait sublime. Toutefois, à mon sens, les photos embellissent légèrement les lieux.

Outre ce bouddha monumental, sous un hangar, du moins début 2017, une longue rangée de sculptures furent confectionnées sur du sable !  Elles représentent le Bouddha et des divinités associés au bouddhisme en Asie du Sud-est.

Buddhism Memorial Park

Ensemble de sculptures sur sable!

Sculpture sur sable

On trouve également dans l’enceinte un Ganesh géant installé à côté d’un édifice qui deviendra sans doute l’Ubosot.

Ganesh rose

Ganesh

Ubosot en devenir

Coordonnées GPS : N 14°18’4 E101°16’10

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพราหมณี