Wat Hongsaram (Ban Na Hat) วัดหงษาราม บ้านนาหาด

Le Wat Hongsaram est un modeste temple situé dans le sympathique village de Na Hat (บ้านนาหาด), au sud de la province de Maha Sarakham, dans une zone où plusieurs temples intéressants sont regroupés, dont le Wat Photharam (วัดโพธาราม), le Wat Palelai (วัดป่าเลไลย์), le Ku Santarat (กู่สันตรัตน์), ou encore le Phrathat Na Dun (พระบรมธาตุนาดูน), le stupa emblématique de la région.

Au Wat Hongsaram, les novices font la sieste au bord d’un étang peuplé de nénuphars mais le monastère est un lieu animé, le cœur de la vie sociale, là où les habitants se réunissent pour les nombreuses fêtes et cérémonies du village, comme c’est la coutume implicite de tout monastère du courant theravāda en Thaïlande.

Wat Hongsaram Ban Na Hat

Le Wat Hongsaram se distingue par son Sim, l’équivalent d’un Ubosot en Isan. De taille modeste, disposé au milieu d’un pré, ce Sim est singulier par l’un de ses matériaux, à savoir le bois.

La base de la structure est en brique mais la partie supérieure est effectivement constituée de planches en bois, une variante rarissime pour un Sim historique. L’unique autre exemple à ma connaissance, bien que d’aspect différent, est le Sim du Wat Khon Sawan (วัดคอนสวรรค์), dans la province de Chaiyaphum.

Ce Sim est entouré par un mur d’enceinte, dont la seule entrée à l’est délimite l’espace sacrée de la salle d’ordination de la zone profane extérieure.

Wat Hongsaram

Le Sim de profil

วัดหงษาราม บ้านนาหาด

Wat Hongsaram Ban Na Hat

Les briques puis les planches en bois

Wat Hongsaram

Coordonnées GPS: N 15°41’5 E103°14’22

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าเลไลย์ นาดูน