Ku Santarat กู่สันตรัตน์

Le Ku Santarat est le plus beau vestige khmer de la province de Maha Sarakham, en Isan.

S’il est loin d’être le seul dans les environs (voir à la fin du texte), le Ku Santarat est le plus grand et le mieux conservé.

Construit au temps du souverain khmer Jayavaraman VII, au début du XIIIe siècle, il s’agissait à l’origine d’un ārogyasālā, soit une chapelle d’un petit hôpital.

L’empereur Jayavaraman VII, qui suivait la ligne du bouddhisme mahayana contrairement au bouddhisme theravada qu’on trouve aujourd’hui en Thaïlande, en fit construire un peu partout dans son empire étendu.

Hormis un bassin, seul un modeste Viharn et la chapelle entourée d’un mur d’enceinte subsistent de nos jours.

Par sa bonne conservation et une restauration effectuée avec parcimonie, elle invite à la découverte.

Au Ku Santarat, les principaux murs sont en latérite alors que certains pas de portes, le cadre des fenêtres et les linteaux sont en grès rose.

Le Prasat (ปราสาท​), c’est-à-dire la tour centrale, est placée au centre.

Pour y accéder, il faut passer sous les différentes portes, bien alignées comme le montre la photo en haut de cette page.

Tour centrale

Ku Santarat

Gopura observé depuis le Prasat

Bien que cette structure soit minuscule en comparaison de certains temples khmer ailleurs en Thaïlande, et bien sûr au Cambodge, on ne peut s’empêcher à l’intérieur de ressentir une aura mystique, d’autant plus que ce lieu est toujours fréquenté pour prier, en témoigne les statuettes présentes au cœur du sanctuaire.

Peu connus, vous aurez néanmoins toutes les chances de vous retrouver complètement seul pour visiter ces vestiges, un vrai luxe !

กู่สันตรัตน์

Ku Santarat

Statuettes dans le Prasat

Musée, vestiges et temples à proximité

Depuis mon passage en 2017, il semble qu’un petit musée ait vu le jour à côté du sanctuaire.

D’après les photos, il semble regrouper quelques statues découvertes dans les vestiges de la région.

Comme évoqué au début de ce texte, vous pouvez aussi découvrir à proximité le Ku Noi (กู่น้อย), ou encore les maigres ruines d’une ancienne cité nommée Sala Nang Khao (โบราณสถานศาลานางขาว).

Elle se trouve à quelques centaines de mètres au nord du Ku Santarat.

Si vous passez dans la région, je vous conseille aussi d’aller découvrir deux petits temples typiques de l’Isan à moins de cinq kilomètres du Ku Santarat, le Wat Photharam (วัดโพธาราม) et le Wat Palelai (วัดปาเลไลย์), ainsi que le grand stupa du Phrathat Na Dun (พระธาตุนาดูน).

Coordonnées GPS: N 15°42’24 E 103°16’5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหนองหูลิง