Wat Santi Wanaram วัดสันติวนาราม

Dès votre arrivée dans l’enceinte du Wat Santi Wanaram, à Chiang Khan dans la province de Loei, vous apercevez un pavillon délaissé où est entreposée une réplique d’une empreinte du Bouddha.

Pavillon de l’empreinte sacrée

Jouxtant ce sanctuaire se tient l’Ubosot, entouré d’un cloitre dont la seule entrée accessible est côté sud. Les murs extérieurs de ce cloitre sont recouverts de peintures illustrant la vie du Bouddha.

Dans le cloitre, à l’instar de certains grands monastères de Bangkok, des bouddhas photogéniques sont alignés dans des galeries appelées Phra Rabiang en thaïlandais (พระระเบียง).

Wat Santi Wanaram

Galerie de bouddhas

Ubosot moderne

L’Ubosot en tant que tel, gardé par deux gardiens géants, est typique de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle.

Son intérieur en revanche est plus intéressant, essentiellement grâce à ses peintures murales.

Wat Santi Wanaram

Ces illustrations peuvent être séparées en deux catégories.

Il y a d’abord, sur les parties supérieures, des scènes représentant la vie de Siddartha Gautama, soit le Bouddha historique, mais aussi quelques jatakas, soit des anciennes vies du Bouddha.

Ces peintures sont originales par leur style qui renvoie à l’Inde, au niveau des décors et de la physionomie des personnages.

Wat Santi Wanaram

Peinture supérieure illustrant la vie du Bouddha

Illustration de jatakas

Plus récentes, les peintures murales au niveau des fenêtres sont différentes par leur style et leur sujet.

Elles illustrent les célébrations religieuses rythmant les douze mois de l’année, ainsi que les fêtes qui les accompagnent souvent dans cette région bordant le Mékong.

วัดสันติวนาราม

Illustration d’une course sur le Mékong

Wat Santi Wanaram

Les fêtes suivent les célébrations religieuses

Fête religieuse Thaïlande

Coordonnées GPS: N 17°53’22 E101°39’15

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดภูช้างน้อยวัดท่าคก