Wat Chiang Rai วัดเชียงราย
Comme son nom ne l’indique pas du tout, le Wat Chiang Rai est situé au centre-ville de Lampang, près de la célèbre horloge qui fait office de rond point.
Il attire les regards depuis la rue par sa couleur blanche et la présence dans son enceinte d’un stupa et d’un imposant bouddha paré.

Stupa suivi d’un imposant bouddha paré
Ce monastère se concentre autour de son Viharn aux tons clairs, en réalité un mélange entre le blanc et la couleur argent, notamment à travers une multitude de morceaux de miroirs apposés sur les murs et les ornements.
Sur le côté est, c’est-à-dire celui opposé à la route, cette combinaison entre le blanc et l’aspect argenté apparaît encore plus vive face à l’entrée principale où des Nagas, des serpents protecteurs, montent la garde.

Observé du côté ouest

Vu du côté nord
L’autel où siège le bouddha principal, d’une envergure d’environ quatre mètres, est entouré de peintures murales sur les parties supérieures, plus fines qu’à l’accoutumé. Elles dépeignent notamment l’histoire de la vie du Bouddha.

Scènes de la vie du Bouddha
Sur les parties basses des murs latéraux, des portraits représentent de célèbres bonzes, dont Khru Ba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย), ou encore l’ancien abbé en chef du Wat Chiang Rai, à savoir Luang Po Thep Wisut Sophon (หลวงพ่อเทพวิสุทธิโสภณ). Le monastère lui doit en partie sa renommée à Lampang.
Près de là, on trouve un charmant pavillon. Le porche mène vers une pièce ornée de frises sculptées en bois d’une grande finesse où siège une effigie de cet ancien abbé en chef.

Pavillon annexe en honneur de l’ancien abbé en chef

Effigie de Luang Po Thep Wisut Sophon (หลวงพ่อเทพวิสุทธิโสภณ)
Coordonnées GPS: N 18°17’25 E 99°29’31