Wat Pa Kham Hua Chang วัดป่าคำหัวช้าง

Situé à une trentaine de kilomètres au nord de Khon Kaen, en bord d’autoroute, on peut difficilement manquer le Wat Pa Kham Hua Chang tant il est populaire dans la région.

Si vous arrivez directement par le nord, depuis Udon Thani par exemple, ce temple se distingue d’abord par les nombreuses voitures arrêtés le long de la voie rapide, ce qui rend l’approche assez dangereuse entre les voitures garées, celles qui ralentissent, celles qui filent tout droit, et les nombreux conducteurs qui klaxonnent devant le sanctuaire.

Car bien qu’il s’agisse d’un monastère bouddhiste, les lieux ressemblent davantage à un sanctuaire animiste tant la dévotion pour les figurines animales, les éléphants en particulier, est saisissante.

A vue de nez, il doit bien en avoir plusieurs dizaines de milliers déposées en rang serrés, de manière pas toujours claire, parfois au pied de sculptures de pachydermes réalistes. Cette dévotion rend l’endroit impressionnant.

Wat Pa Kham Hua Chang

Un sanctuaire et les dizaines de milliers d’effigies d’éléphants

Wat Pa Kham Hua Chang

Figurines d'éléphants

Figurines d'éléphants

Wat Pa Kham Hua Chang

Le processus est souvent le même, d’abord aller se recueillir dans l’un des sanctuaires, puis, si le cœur vous en dit, ou pour remercier les divinités ou les esprits d’avoir réalisés un souhait, les visiteurs achètent directement sur place ou viennent déposer une figurine d’un éléphant, de plus ou moins grandes tailles.

Il y a donc aujourd’hui un nombre incalculable de ces figurines. Si le rythme perdure, les lieux devraient se transformer en un gigantesque parvis parsemé de statuettes.

Ce sanctuaire a tellement de succès qu’il était en phase d’agrandissement à mon passage courant 2017. Une sculpture monumentale de Luang Pu Tuat (หลวงปู่ทวด), un célèbre bonze du XVIIe siècle, n’était d’ailleurs pas encore achevée.

Luang Pu Tuat (หลวงปู่ทวด)

La future statue de Luang Pu Tuat (หลวงปู่ทวด)

Coordonnées GPS: N 16°39’25 E102°48’1

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าแสงอรุณวัดกู่ประภาชัย