Wat Pa Kham Hua Chang วัดป่าคำหัวช้าง

À une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Khon Kaen, en bord d’autoroute, on peut difficilement manquer le Wat Pa Kham Hua Chang tant il est populaire dans la région.

Si vous arrivez par le nord, depuis Udon Thani par exemple, ce temple se distingue d’abord par les nombreuses voitures arrêtés le long de la voie rapide.

Cela rend l’approche assez dangereuse entre les véhicules garés, ceux qui ralentissent, ceux qui filent tout droit, et les nombreux conducteurs qui klaxonnent devant le sanctuaire.

Car bien qu’il s’agisse d’un monastère bouddhiste, les lieux ressemblent davantage à un sanctuaire animiste tant la dévotion pour les figurines animales, les éléphants en particulier, est saisissante.

À vue de nez, il doit bien en avoir plusieurs dizaines de milliers déposées en rang serrés, parfois au pied de sculptures de pachydermes réalistes. Cette dévotion rend l’endroit impressionnant.

Wat Pa Kham Hua Chang

Sanctuaire et ses dizaines de milliers d’effigies d’éléphants

Sanctuaire Thaïlande

วัดป่าคำหัวช้าง

Wat Pa Kham Hua Chang

Le protocole pour les locaux est souvent le même : d’abord se recueillir dans l’un des sanctuaires, puis, si le cœur vous en dit, ou pour remercier les divinités ou les esprits d’avoir réalisés un souhait, les visiteurs achètent sur place ou viennent déposer une figurine d’éléphant, de plus ou moins grandes taille.

Il y a donc aujourd’hui un nombre incalculable de ces figurines. Si le rythme perdure, les lieux devraient se transformer en un gigantesque parc à statuettes.

Ce sanctuaire a tellement de succès qu’il était en phase d’agrandissement à mon passage courant 2017. Une sculpture monumentale de Luang Pu Thuat (หลวงปู่ทวด), un célèbre bonze du XVIIe siècle, n’était pas encore achevée.

หลวงปู่ทวด

Future statue de Luang Pu Thuat (หลวงปู่ทวด – 2017)

Coordonnées GPS: N 16°39’25 E102°48’1

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสว่างสุทธารามวัดเจติยภูมิ ขอนแก่น