Ku Puai Noi กู่เปือยน้อย

Situé au sud-est de la province de Khon Kaen, le Ku Puai Noi est le plus important vestige Khmer de la province, et incontestablement l’un des plus beaux en Isan.

Construit en tant que sanctuaire hindou, au XIe ou XIIe siècle, la structure originelle est globalement bien préservée malgré certains points de rénovations évidents.

Autour de ces vestiges, un bassin (สระน้ำ​ – Saranam) en forme de U entoure le complexe.

Le cœur du sanctuaire est également délimité par un mur d’enceinte en latérite, dont deux gopuras, c’est-à-dire des entrées, autant symboliques que fonctionnelles, permettent l’accès à la cour intérieure.

Ku Puai Noi

Ku Puai Noi

L’un des deux gopuras

กู่เปือยน้อย

L’entrée du sanctuaire se fait uniquement par un gopura

กู่เปือยน้อย

Le gopura vu depuis la cour intérieure

Ces deux gopuras vous mènent donc dans le sanctuaire en tant que tel où siègent les trois tours principales en brique, hissées côté à côté sur une même base en latérite.

Si certains de ces sanctuaires khmers en Isan ne sont plus exactement des lieux de culte, deux des trois tours du Ku Puai Noi servent toujours pour des prières ou les dévotions des fidèles, notamment à travers la présence du Lingam et de son complément féminin, le Yoni, posés à même le sol dans la tour centrale et sa voisine au nord.

Ku Puai Noi

Les trois tours vus depuis le gopura

lingam et yoni

Le Lingam et le Yoni dans le sanctuaire central

Sur plusieurs des édifices, notamment les tours et les deux gopuras, les ornements, certains linteaux en particuliers, sont presque intacts et particulièrement attrayants, sculptés à mêmes les pierres de grès rose.

C’est d’ailleurs l’un des aspects marquants de ce temple khmer, la présence remarquée de grès rose sur certains pans de mur. Ces pierres, dont certaines d’un rose du plus bel effet, forment une alliance étonnante avec la couleur foncée de la latérite et les briques orangers.

Kuai Puai Noi

La tour centrale et son linteau

grès rose

Les pierres de grès rose dans le gopura côté ouest

Coordonnées GPS: N 15°52’47 E 102°54’32

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหนองแวงวัดเจติยภูมิ ขอนแก่น