Wat Photisat Banphot Nimit วัดโพธิสัตว์บรรพตนิมิต

Au sud de Kanchanaburi, sur la route du Wat Tham Phu Wa (วัดถ้ำพุหว้า) et du Wat Metta Tham Photiyan (วัดเมตตาธรรมโพธิญาณ), le Wat Phothisat Banphot Nimit est un arrêt conseillé afin de découvrir un temple intriguant.

Par son architecture et davantage encore par son atmosphère, le Wat Phothisat Banphot Nimit est en effet un lieu atypique.

La première chose à savoir est que les moines semblent pratiquer un bouddhisme hybride, influencé par la Birmanie, ce qui se reconnait à leur robe monastique sombre, mais aussi à l’architecture du Viharn et sa toiture à multiples niveaux.

Viharn et sa toiture de style birman

Curieusement, une deuxième influence s’avère chinoise, ce qui s’observe aux nombreuses statues et personnages provenant du bouddhisme mahāyāna, le plus bel exemple étant la sculpture monumentale de la bodhisattva Guanyin et ses multiples bras.

Près de cette magnifique statue, un parc fleuri jouxte un étang accueillant un pavillon.

Autour du plan d’eau, d’autres édifices, dont un stupa, sont disséminés au milieu de la végétation, dans un cadre idyllique.

Guanyin

Statue de Guanyin

วัดโพธิสัตว์บรรพตนิมิต

Au Wat Photisat Banphot Nimit, un ultime édifice est à découvrir près de la route longeant le monastère. De l’extérieur, il ressemble à des ruines anciennes.

Il n’en est pourtant rien car il s’agit d’une construction moderne mais inachevée.

Les murs sont montés, les bouddhas sont à leur emplacement, mais la structure a été délaissée, sans doute à cause d’un manque de fonds.

En parcourant cet édifice en brique, vous aurez le sentiment de pratiquer l’urbex, ce loisir consistant à explorer et documenter les lieux abandonnés.

Wat Photisat Banphot Nimit

Édifice abandonné

Wat Photisat Banphotnimit

Coordonnées GPS: N 13°59’33 E 99°28’57

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดลาดขามวัดเขารักษ์