Wat Ang Wian วัดอ่างเวียน

A l’est de Chonburi, le Wat Ang Wian se distingue par son originalité.

Dans un Viharn bleu au toit blanc, l’imposant bouddha apparaît être une réplique du célèbre bouddha de Phitsanulok, nommé Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช).

Le Viharn bleuté

Le Viharn bleuté

Une réplique de la célèbre statue de Phitsanulok

Une réplique de la célèbre statue de Phitsanulok

Quant aux murs de la salle, ils représentent des Devas veillant sur les lieux, alors qu’une fresque face à la statue principale dépeint le Bienheureux recevant un mets sous l’arbre de la Bodhi.

De manière plus étonnante, les fenêtres, du moins certaines, représentent des super-héros américains exécutant un Waï (ไหว้), le geste de salutation et de respect.

Au milieu d’autres personnages plus habituels qu’on rencontre dans tous les temples, on découvre ainsi Spiderman, ou encore Batman au fond à droite !

Le Bienheureux reçoit un mets sous l'Arbre de la Bodhi

วัดอ่างเวียน

A l’extérieur de ce Viharn, d’autres Devas ont la singularité de porter un smartphone ou un ordinateur portable, créant un anachronisme dont certains temples comme celui-ci se plaisent à mettre en avant.

Deva et anachronisme

L’Ubosot du Wat Ang Wian est plus classique, bien qu’au sous-sol, une pièce soit aménagée pour faire des mérites et tapisser de feuilles d’or quelques statues de moines ou du Bouddha.

Sous-sol de l'Ubosot et ses statues recouvertes d'or

Sous-sol de l’Ubosot et ses statues recouvertes d’or

Coordonnées GPS : N 13°16’32 E101°12’46

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดใต้ต้นลานปราสาทสัจธรรม