Sanctuaire de la Vérité ปราสาทสัจธรรม
Au nord de Pattaya dans le quartier de Na Kluea, le Sanctuaire de la Vérité est un lieu assez exceptionnel.
Malgré les 500 bahts à régler pour accéder dans cette attraction touristique, ce lieu a priori kitsch à souhait, est en réalité incroyable si l’on passe outre les inévitables souvenirs et options payantes du type photos avec des éléphants ou des chèvres.
Ce sanctuaire, qui n’est précisons-le pas un monastère bouddhiste, est dû au millionnaire aujourd’hui décédé Lek Viriyaphant, l’homme à qui l’on doit aussi le musée Erawan et Mueang Boran (Ancient City), à Samut Prakan.
Sa vision souhaitait présenter un lieu où se regrouperait un concentré de religiosité, de philosophie et d’art symbolisant la pensée et la sagesse de l’Asie. Le résultat prend la forme d’un sanctuaire entièrement en bois aux personnages et histoires multiples, et aux détails innombrables.
Travail du bois
Non seulement toute la structure est en bois, d’ailleurs la plus monumentale du royaume dans ce matériau naturel, mais chaque recoin a été sculpté et représente des personnages, voire des histoires entières, issus de la mythologie hindoue, bouddhiste et chinoise.
Les influences artistiques de ces sculptures proviennent donc autant du savoir faire local que de l’art chinois, indien et khmer.
Pour s’en convaincre, observez les quatre immenses visages sur une colonne près de l’entrée. Ne vous rappellent-ils bas les visages de la cité d’Angkor Thom ?
Au centre de la structure, appelé cinquième hall, on trouve des reliques du Bouddha. Depuis cet emplacement, quatre galeries partent en direction des quatre points cardinaux, chacune ayant une thématique précise dans ses décorations.
Par exemple, le premier hall, celui par lequel les visiteurs entrent, représente les origines, à travers les quatre éléments que sont le feu, le vent, l’eau et la terre.
Pour symboliser ces éléments, les divinités du panthéon Hindou que sont Vishnu pour l’eau, Shiva pour la terre et le feu, et Brahma pour le vent, sont convoquées.
Le quatrième hall, celui où l’on sort de l’édifice, illustre quant à lui l’amour parental à travers notamment la sculpture d’une famille : le papa, la maman et leurs enfants.
À leur côté, la photo de l’homme n’est autre que Lek Viriyaphant, l’instigateur de ce projet monumental.
Vous remarquerez que des artisans sont toujours occupés à sculpter et affiner certaines portions.
Le Sanctuaire de la Vérité est effectivement loin d’être achevé. Le travail du bois demandant un temps considérable, il va sans doute nécessiter plusieurs années supplémentaires pour mettre un point final au projet.
Depuis la mer
Si ce sanctuaire aux connotations spirituelles et religieuses est magnifique en tant que tel, il doit également son attrait à sa situation, face à la mer.
J’imagine facilement que par un accès sur les côtés, sur une plage voisine ou, mieux encore, depuis un bateau, vous pourriez réaliser de magnifiques photos en fin d’après-midi.
Coordonnées GPS : N 12°58’11 E100°53’27